Aller au contenu principal

beaujolais-beaujolais villages
Nouveau chef d’orchestre à la tête de l’ODG

L’ODG des beaujolais/beaujolais villages vient de désigner son nouveau président. Daniel Bulliat, 59 ans, vigneron en beaujolais, beaujolais villages et dans les crus, a été élu le 3 juin, pour son côté fédérateur. Et pour son expérience, puisqu’il a déjà été président et vice-président de la même ODG entre 2008 et 2012, et a siégé à l’Inao.

Pour son nouveau mandat, le président se fixe plusieurs objectifs. « En premier lieu, je souhaite restaurer l’unité dans le vignoble, annonce-t-il. Il y a plein de bons éléments, il faut les faire travailler ensemble. Je connais bien la présidente de l’ODG des crus, cela devrait faciliter les choses pour renouer avec les crus et de travailler de concert avec eux. »

Modifier le coefficient de 0,5

Autre challenge : gérer la restructuration. Car avec la dissolution de l’UVB (Union des vignerons du Beaujolais), l’ODG va devoir embaucher, même si Daniel Bulliat compte bien s’organiser « avec les crus et peut être arriver à avoir quelqu’un en commun, notamment pour porter les dossiers importants ». Car des dossiers importants, il devrait y en avoir. Le président entend modifier le coefficient de 0,5, qui permet à chaque vigneron de destiner l’équivalent de 50 % de son domaine au beaujolais nouveau, et obtenir des mentions valorisantes : pierres dorées pour les beaujolais de garde, et les noms de communes accolés à beaujolais villages pour ces derniers. « Le but est que nous soyons identifiés comme étant autre chose que du beaujolais nouveau, surtout en France et en Europe », argumente le vigneron. Connaissant bien les arcanes de l’institut, il espère obtenir le feu vert de l’Inao sur ces deux dossiers pour les vendanges 2017.

Parallèlement à ces gros chantiers, Daniel Bulliat est favorable à une poursuite de la restructuration et de la diversification (blancs, rosés et effervescents), ainsi qu’à une intégration des problématiques environnementales. Un vaste programme en somme !

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole