Aller au contenu principal

beaujolais-beaujolais villages
Nouveau chef d’orchestre à la tête de l’ODG

L’ODG des beaujolais/beaujolais villages vient de désigner son nouveau président. Daniel Bulliat, 59 ans, vigneron en beaujolais, beaujolais villages et dans les crus, a été élu le 3 juin, pour son côté fédérateur. Et pour son expérience, puisqu’il a déjà été président et vice-président de la même ODG entre 2008 et 2012, et a siégé à l’Inao.

Pour son nouveau mandat, le président se fixe plusieurs objectifs. « En premier lieu, je souhaite restaurer l’unité dans le vignoble, annonce-t-il. Il y a plein de bons éléments, il faut les faire travailler ensemble. Je connais bien la présidente de l’ODG des crus, cela devrait faciliter les choses pour renouer avec les crus et de travailler de concert avec eux. »

Modifier le coefficient de 0,5

Autre challenge : gérer la restructuration. Car avec la dissolution de l’UVB (Union des vignerons du Beaujolais), l’ODG va devoir embaucher, même si Daniel Bulliat compte bien s’organiser « avec les crus et peut être arriver à avoir quelqu’un en commun, notamment pour porter les dossiers importants ». Car des dossiers importants, il devrait y en avoir. Le président entend modifier le coefficient de 0,5, qui permet à chaque vigneron de destiner l’équivalent de 50 % de son domaine au beaujolais nouveau, et obtenir des mentions valorisantes : pierres dorées pour les beaujolais de garde, et les noms de communes accolés à beaujolais villages pour ces derniers. « Le but est que nous soyons identifiés comme étant autre chose que du beaujolais nouveau, surtout en France et en Europe », argumente le vigneron. Connaissant bien les arcanes de l’institut, il espère obtenir le feu vert de l’Inao sur ces deux dossiers pour les vendanges 2017.

Parallèlement à ces gros chantiers, Daniel Bulliat est favorable à une poursuite de la restructuration et de la diversification (blancs, rosés et effervescents), ainsi qu’à une intégration des problématiques environnementales. Un vaste programme en somme !

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole