Aller au contenu principal

Notre top 5 des innovations dévoilées au salon Viteff 2021

Après près de deux ans sans salons, les fabricants ont profité du Viteff pour dévoiler leurs dernières innovations. Voici les plus marquantes.

Notre top cinq des innovations dévoilées au salon Viteff
Le Viteff a lieu tous les deux ans au millésium d'Epernay.
© J. Gravé

 Lecad Systèmes

Le cobosystème soulage le tailleur

 

 
Viticulteur champenois, Dominique Cadel propose un système qui soulage le port des sécateurs.
Viticulteur champenois, Dominique Cadel propose un système qui soulage le port des sécateurs. © L. Vimond

Viticulteur à Louvois dans la Marne, Dominique Cadel a eu l’idée, il y a sept ans, de greffer sur son siège de taille un support et un mécanisme pour soulager le bras du poids du sécateur. "Même si les sécateurs électriques sont de plus en plus légers, leur poids finit par se faire sentir au fur et à mesure des longues journées de taille", explique-t-il. Démontable, le mécanisme se compose d’une tige courbée passant par-dessus l’opérateur assis. En bout, pend un dérouleur tenseur de câble, dont la plage de réglage s’étale de 400 à 1 000 g. À l’extrémité du câble, une dragonne vient supporter au choix le sécateur, la main ou le poignet. « Pour régler, il suffit de suspendre l’outil seul au câble, explique Dominique Cadel. S’il descend, c’est qu’il n’est pas assez tendu. S’il monte, c’est qu’il l’est trop. » Le viticulteur commercialise désormais sa solution, baptisée cobosystème, sous la marque Lecad Systèmes.

 

GRV

Un guidage optique du tracteur

 

 
Lorsqu'une des lignes bleues éclaire le pied de vigne, la ligne continue est interrompue : la caméra le détecte et corrige la trajectoire de l'enjambeur GRV.
Lorsqu'une des lignes bleues éclaire le pied de vigne, la ligne continue est interrompue : la caméra le détecte et corrige la trajectoire de l'enjambeur GRV. © L. Vimond
S’il existe de multiples solutions pour guider automatiquement un tracteur (GPS, palpeurs, lidar, ultrasons, etc.), celle-ci est simple et inédite. Le constructeur de Saône-et-Loire, GRV, propose une solution originale consistant à projeter deux traits de lumière bleue, un de chaque côté du rang. Si l’enjambeur s’approche trop du rang, l’un des traits lumineux éclaire le pied du cep. Une des deux caméras embarquées détecte alors une rupture dans la continuité de la ligne bleue et pilote alors la direction pour corriger la trajectoire.

Pellenc 

Un pulvérisateur 7 rangs

 

 
Le porteur 140 accède à un pulvérisateur 7 rangs, intégrant une circulation continue et des porte-buse à technologie PWM.
Le porteur 140 accède à un pulvérisateur 7 rangs, intégrant une circulation continue et des porte-buse à technologie PWM. © L. Vimond

Pellenc HD lance, sur son nouveau tracteur enjambeur 140 de 80 ch, un nouveau pulvérisateur sept rangs, en complément de son modèle 5 rangs. Cet appareil dispose d’une circulation continue et de la technologie de porte-buses à pulsation PWM combinée à des buses à fente classique. Cette technologie de porte-buses permet de couper individuellement chaque buse, donc chaque rang, et de moduler le dosage sur chaque buse pour l’adapter à la vitesse d’avancement. Le repliage de la rampe sur deux plans différents permet d’avoir un gabarit routier compact.

 

Guérin Viticulture

Un débardeur de caisses pour chenillette

 

 
Avec le débardeur sur chenillette, le nombre d'opérateurs pour charger le caisses de vendange passe de trois à un.
Avec le débardeur sur chenillette, le nombre d'opérateurs pour charger le caisses de vendange passe de trois à un. © L. Vimond
Le constructeur champenois propose un système de débardage sur chenillette permettant à un opérateur de charger jusqu’à neuf caisses, commercialisé à partir de 3 900 euros HT. À l’avant, un système de pince permet d’accrocher la caisse, de la soulever et de la conduire vers la plateforme. Lorsque trois caisses sont chargées, la plateforme les soulève et les dépose sur des cales, libérant l’étage inférieur pour charger trois caisses supplémentaires. Au final, neuf caisses peuvent être chargées. Le déchargement s’effectue manuellement par le haut.Une version plus étroite est en développement pour charger les caisses dans le sens de la longueur, limitant le nombre de caisses à six.

 

Joël Chayoux

Des interceps montés sur une tondeuse débroussailleuse

 
Notre top cinq des innovations dévoilées au salon Viteff
© J. Gravé

Florent Chayoux, vigneron sur 1,5 hectare en Champagne, voulait gagner du temps lors de la tonte, sans investir trop d’argent. Il a donc eu l’idée de monter des lames interceps sur une tondeuse débroussailleuse équipée d’un moteur de 5 chevaux. « J’ai imaginé un système le plus simple possible, sans hydraulique. Les palpeurs sont en cuivre pour éviter la transmission de maladies d’un pied à l’autre », expose Florent Chayoux. Grâce à cet engin, le vigneron assure qu’il ne fait plus qu’un seul passage dans les vignes, contre trois auparavant. Trois vitesses de travail sont possibles ; la hauteur de coupe ainsi que la tension dans les ressorts sont réglables manuellement. La société Joël Chayoux prévoit de commercialiser la machine inventée par Florent Chayoux d’ici l’année prochaine.

 

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole