Aller au contenu principal

Nomacorc lance Blue Line, une gamme de bouchons issus de l’économie circulaire

Des obturateurs synthétiques avec au moins 50 % de plastique recyclé, c’est la promesse du bouchonnier.

Les bouchons de la gamme Blue Line sont composés de plastique recyclé à hauteur de 50 % minimum. Ils sont également recyclables à l'infini.
Les bouchons de la gamme Blue Line sont composés de plastique recyclé à hauteur de 50 % minimum. Ils sont également recyclables à l'infini.
© X. Delbecque

La filiale de Vinventions a profité du salon Agrovina pour dévoiler sa nouvelle gamme de bouchons synthétiques, nommée Blue Line. Elle est motivée par le principe de l’économie circulaire, et les obturateurs qui la composent sont faits en plastique recyclé à hauteur de 50 % minimum. Cette matière première est issue de déchets plastiques, retraitée pour faire une nouvelle matière synthétique vierge et alimentaire. La firme annonce vouloir à terme atteindre l’objectif de zéro pollution plastique nette. Cela passera également par l’accompagnement d’actions pour récupérer et recycler leurs propres bouchons.

Près de 80 tonnes de bouchons synthétiques sont déjà retraitées par Nomacorc. Le fabricant affirme que ce bouchon en polyéthylène, 100 % recyclable à l’infini, ne perd ni en qualité mécanique ni en qualité technique par rapport à un obturateur synthétique classique. Différentes perméabilités sont proposées, pour des vins d’entrée de gamme, premium ou même ultrapremium. La gamme se décline en version Eco, Prime, Smart, Classic et Select. La firme n’a pas donné de tarifs mais annonce un coût supérieur aux autres bouchons synthétiques. Blue line a reçu le prix de l’innovation écoresponsable Agrovina 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les éoliennes verticales que construit Denis Marchand sont constituées de pales métalliques qui animent un mât. Ce dernier est relié à un alternateur.
[Astuce] « J’ai confectionné une éolienne pour mon exploitation »
Denis Marchand est agriculteur à Avançon, dans les Hautes-Alpes, et fabrique ses propres éoliennes pour son exploitation. Voici…
Le conseil stratégique est un moment d'échange avec le vigneron, qui permet de poser un diagnostic et de donner des orientations pour améliorer l'utilisation des phytos.
Pensez à demander votre conseil stratégique avant de risquer votre Certiphyto
La loi impose aux viticulteurs qui ne sont ni en bio ni en HVE de justifier de deux conseils stratégiques phytosanitaires en cinq…
Huit variétés de vigne s'ajoutent au classement
Lors du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 12 juillet, huit variétés de vigne à raisins de cuve ont reçu un avis…
Prix des vignes en France
Quel prix des vignes par bassins viticoles et AOP en 2021 ? Retrouvez le barème indicatif
Le ministère de l’agriculture vient de publier un barème indicatif pour le prix des vignes en 2021, par bassins viticoles et AOP.
En cas de présence de symptômes de mildiou, il faudra  continuer à effectuer des traitements préventifs avant de nouvelles pluies pour éviter des recontaminations.
Optimiser le cuivre face au mildiou de la vigne
Du fait de leur toxicité sur les microorganismes du sol et les organismes aquatiques, les traitements cupriques doivent être…
La cochenille du cornouiller (Parthenolecanium corni) est celle que l’on retrouve un peu dans tous les vignobles.
Les cochenilles, des ravageurs de la vigne pas si secondaires
Les cochenilles sont en progression dans les vignobles septentrionaux. À surveiller, car elles peuvent transmettre les virus de l…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole