Aller au contenu principal

Nomacorc lance Blue Line, une gamme de bouchons issus de l’économie circulaire

Des obturateurs synthétiques avec au moins 50 % de plastique recyclé, c’est la promesse du bouchonnier.

Les bouchons de la gamme Blue Line sont composés de plastique recyclé à hauteur de 50 % minimum. Ils sont également recyclables à l'infini.
Les bouchons de la gamme Blue Line sont composés de plastique recyclé à hauteur de 50 % minimum. Ils sont également recyclables à l'infini.
© X. Delbecque

La filiale de Vinventions a profité du salon Agrovina pour dévoiler sa nouvelle gamme de bouchons synthétiques, nommée Blue Line. Elle est motivée par le principe de l’économie circulaire, et les obturateurs qui la composent sont faits en plastique recyclé à hauteur de 50 % minimum. Cette matière première est issue de déchets plastiques, retraitée pour faire une nouvelle matière synthétique vierge et alimentaire. La firme annonce vouloir à terme atteindre l’objectif de zéro pollution plastique nette. Cela passera également par l’accompagnement d’actions pour récupérer et recycler leurs propres bouchons.

Près de 80 tonnes de bouchons synthétiques sont déjà retraitées par Nomacorc. Le fabricant affirme que ce bouchon en polyéthylène, 100 % recyclable à l’infini, ne perd ni en qualité mécanique ni en qualité technique par rapport à un obturateur synthétique classique. Différentes perméabilités sont proposées, pour des vins d’entrée de gamme, premium ou même ultrapremium. La gamme se décline en version Eco, Prime, Smart, Classic et Select. La firme n’a pas donné de tarifs mais annonce un coût supérieur aux autres bouchons synthétiques. Blue line a reçu le prix de l’innovation écoresponsable Agrovina 2022.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole