Aller au contenu principal

Ardèche
Les Vignerons ardéchois s’engagent à protéger la faune

L’Union des vignerons ardéchois a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne-Rhône-Alpes. Un choix stratégique pour l'Union qui envisage le basculement de la totalité de son vignoble en Haute Valeur Environnementale (HVE) d'ici 2025.

Les nichoirs à chauve-souris, installés en 2018, ont initié le partenarait entre l'Union des Vignerons Ardéchois et la LPO.
© A.MARECHAL

La convention signée avec la LPO apparaît comme la suite logique du partenariat entre les deux structures, initié en 2018 suite à l'installation de nichoirs à chauve-souris dans le vignoble coopératif. " Nos nichoirs étaient inhabités et nous ne comprenions pas pourquoi. Nous avons donc contacté la LPO pour comprendre ce qui n'allait pas ", indique Amandine Maréchal, responsable communication des Vignerons Ardéchois. La signature de la convention officialise donc une relation qui permet d'un côté aux vignerons de bénéficier de l'expertise de la LPO, et de l'autre à la LPO de couvrir un territoire d’action plus vaste. En somme, un partenariat gagnant-gagnant.

Sensibiliser le grand public à la préservation de la faune

Dans le détail, la convention s'articule autour de trois axes principaux. « Deux axes visent à sensibiliser le grand public sur la protection de la faune et prévoient l’installation de deux refuges LPO, dont l’un servira de support à diverses animations pédagogiques d’ici fin 2019 », a détaillé la responsable communication. L'acquisition de ces refuges a été rendu possible grâce à un financement participatif. Le troisième, plus stratégique, cible les adhérents de l’union. « Nous proposerons des formations sur la création d’habitats aux abords des parcelles. Nous espérons ainsi sensibiliser davantage nos adhérents à la préservation de la biodiversité, et atteindre notre objectif de 300 ha en bio d’ici 2025 », a complété Amandine Maréchal. Un travail initié par l'Union a travers l'instauration de la charte "Ardèche par nature" en 2016. La structure a l'ambition d'atteindre 100 % du vignoble en HVE à cette même échéance.

Observer et recenser les espèces présentes dans le vignoble

Pour l'heure, la première phase du partenariat a débuté. Depuis le printemps, la LPO  observe et recense les espèces animales présentes sur le site de Sauveplantade. " L'idée est qu'ils puissent rapidement nous indiquer les facteurs sur lesquels jouer pour augmenter la présence de ces espèces, et leur diversité ", explique Amandine Maréchal. Jumelles, mais aussi pièges-photos et enregistreurs d'ultra-sons sont autant d'outils qui permettent ainsi à la LPO d'enrichir sa base de données participative sur les espèces présentes dans les vignes. Ces observations contribuent à assurer la sauvegarde des espèces sauvages et de leurs habitats.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole