Aller au contenu principal

Les Vignerons coopérateurs dévoilent leur feuille de route 2022-2024

Lors d’une conférence de presse, Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France (VCF), a dévoilé une feuille de route stratégique pour 2022-2024. Elle identifie sept thèmes majeurs pour la pérennité des coopératives.

Lors d'une conférence de presse, le 13 avril 2022, Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France depuis octobre 2021, a présenté les sept axes prioritaires de sa mandature, réunis dans une feuille de route.
© C.Gerbod

Suite à son élection en octobre dernier, Joël Boueilh (Union Plaimont), président des Vignerons coopérateurs de France a travaillé avec le nouveau bureau sur la feuille de route qui guidera les actions de la fédération sur la période 2022 à 2024.

Des pistes prioritaires à activer pour chaque enjeu

La feuille de route énonce sept défis : renouvellement des générations ; réponse aux attentes sociétales ; promotion du modèle coopératif et évolution de la gouvernance ; renforcement de l’image positive des caves coopératives ; adaptation au changement climatique ; mise en oeuvre des transitions environnementales ; accompagnement face aux défis économiques.

Pour chacun de ces thèmes, des pistes à emprunter sont énoncées. Pour l’adaptation au changement climatique, Joël Boueilh veut ainsi promouvoir l’assurance pour carence d’apport, un dispositif méconnu. « Ça existe au cas par cas mais trop peu à ce jour », regrette-t-il. Il estime que moins de 10% des coopératives y ont recours.

Pour avancer sur ce plan ambitieux, VCF compte sur la motivation du nouveau bureau. Le président veut aussi s’appuyer sur la relance de l’activité des Jeunes vignerons coopérateurs. Il annonce également un « renforcement des liens avec les organisations françaises et européennes de la filière afin de parler d’une seule voix, dans l’intérêt des producteurs et de nos caves coopératives ».

Montée en compétence pour les transitions environnementales

Pour ce qui est de la mise en œuvre des transitions environnementales, les Vignerons coopérateurs musclent leur équipe avec l’embauche d’une collaboratrice dont l’arrivée est annoncée pour juin. Sa mission sera de « renforcer le pôle environnemental » avec une montée en compétence notamment sur le dossier du label bas carbone.

« Les vignerons sont en mesure de stocker du carbone et d’être créditeurs », insiste Joël Boueilh. La coopération viticole doit aussi poursuivre ses efforts pour atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé lors de son congrès de 2019 : 100 % des coopératives enga­gées dans une certification environ­nementale (niveau 2 minimum) ou en agriculture biologique d’ici 2024, avec 50 % des exploitations coopératives certi­fiées HVE ou bio.

Un point sur les avancées de cette feuille de route est promis à chaque début d'année.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole