Aller au contenu principal

vallée du Rhône
L’AOC cairanne met les bouchées doubles sur le blanc

Sur les marchés, les vins blancs de cairanne ont la cote, d’après les représentants de l’AOC. Les volumes devraient atteindre 10 % de la production de l’appellation d’ici dix ans. Le double d’aujourd’hui.

Les plantations de cépages blancs se multiplient à Cairanne, qui prévoit de doubler ses volumes de production d'ici dix ans.
Les plantations de cépages blancs se multiplient à Cairanne, qui prévoit de doubler ses volumes de production d'ici dix ans.
© Inter Rhône

Les vins blancs représentent 5 % de la production de l’AOC cairanne, plus jeune Cru de la vallée du Rhône. Dans dix ans tout au plus, ce sera le double, soit 10 %. « Aujourd’hui, nous n’avons pas la capacité de fournir tous nos marchés. De nombreux domaines se mettent donc à planter des cépages blancs », commente Laurent Brusset, coprésident de l’appellation. Parmi les cépages de prédilection, la clairette, qui a longtemps été mise de côté dans le secteur avant de retrouver récemment ses lettres de noblesse.

L’acidité de la clairette, un atout à l’heure du changement climatique

« La clairette est un cépage qui apporte beaucoup d’acidité et qui est assez pauvre aromatiquement. Mais avec le changement climatique, cette acidité devient un véritable atout », expose Thomas Capdeville, responsable commercial du domaine de Galuval. Pour augmenter sa production, le vignoble dispose par ailleurs d’une marge de manœuvre au niveau des rendements. En effet, l’appellation produit en moyenne 32 hl/ha alors qu’elle est autorisée à monter jusqu’à 40 hl/ha.

Sur l’ensemble des appellations de la Vallée du Rhône, la production de vins blancs représente seulement 10 % des volumes.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole