Aller au contenu principal

languedoc
Ne pas s’emballer sur les prix

Malgré la petite récolte, les responsables professionnels du Languedoc invitent les vignerons à rester prudents sur les prix, faute de voir le marché s’effondrer. « Le CIVL demande que les cours restent raisonnables, confirme Jérôme Villaret, délégué général de l’interprofession. Nous avons déjà progressé de 45 % en six ans sur les AOC et de 30 % en six ans sur les IGP. Nous avons atteint un palier. » L’interprofession a également demandé aux producteurs d’élaborer du vin dans chaque catégorie, afin que tout ne se retrouve pas en IGP pays d’oc et bloque le marché. « Nous avons besoin de volumes en IGP de département, précise-t-il. Faute de quoi, cela favorisera l’Espagne. »

Terres du midi toujours au point mort

Et si des craintes se font ressentir sur le marché national, il en est de même à l’export. « Nous avons des inquiétudes sur le marché, confiait ainsi Xavier de Volontat, président de l’interprofession et du syndicat corbières. Certes, il n’y a pas de tension et une petite récolte. Mais il faut tout de même écouter les signes du marché. » La région souffrirait notamment en Allemagne, suite à la concurrence toujours plus vive de l’Italie et de l’Espagne.

Dans ce contexte, le projet d’une IGP avec un large sourcing géographique, terres du midi, est toujours en stand-by et devrait le rester au moins jusqu’au printemps.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole