Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Naissance de terres du midi

René Moreno a été l'un des acteurs de la fusion des IGP de départements.
© C. de Nadaillac

Cela fait des années que l’on en parle. C’est désormais chose faite. Le syndicat des producteurs de terres du midi a vu le jour le 19 mai, lors de son assemblée générale constitutive. Il percevra une cotisation de 0,90 euro/hl HT (hors cotisation Inao). Ludovic Roux, vigneron et président de la cave coopérative de Talairan, en a été élu président.

Le but de cette nouvelle IGP est de fusionner les IGP de département du Languedoc, afin de grossir le volume de sourcing. De même « l’ODG de l’IGP côtes catalanes cédera sa mention complémentaire Pyrénées-Orientales au profit de terres du midi », indique le syndicat. Terres du midi devient ainsi le socle IGP, avec un rendement maximal de 120 hl/ha.

Une demande de reconnaissance dès 2017

Néanmoins, avant de pouvoir employer cette nouvelle dénomination, il faudra encore que ses statuts et son cahier des charges soient validés par l’Inao. "Le dossier de reconnaissance tant de l’ODG que de l’IGP est parti le 7 juin à l’Inao", indique Florence Barthès, directrice de l’IGP pays d’oc. Ludovic Roux aurait demandé à Éric Paul, président du comité national IGP, de convoquer au plus vite un comité pour entériner le tout, afin que les producteurs puissent revendiquer l’IGP pour les vendanges 2017. "Les enjeux économiques derrière sont suffisamment importants pour que l’Inao écoute la demande unanime du vignoble", argue la directrice.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Quelles solutions pour réparer les fils écourtés ?
Outre la classique épissure, il existe des astuces pour réparer un fil coupé sans perdre trop de temps.
Vignette
L’Union des œnologues met en avant ses concours
À Paris le 18 juin dernier, l’Union des œnologues de France a présenté à la presse les 23 meilleurs vins sélectionnés lors des…
Vignette
Cinq catégories de pompes décryptées
Utilisation, avantages, inconvénients, prix… Pour choisir la machine la plus adaptée à vos besoins, retrouvez un condensé de l’…
Vignette
Donner un visage à des vieux ceps
Jean-Pierre Constans sculpte les ceps de vigne avec une technique bien particulière. Il cultive ainsi une forme de philosophie…
Vignette
Des vins colorés et fruités avec la variété résistante chambourcin
La variété chambourcin offre une bonne résistance au mildiou et à l’oïdium, et ses vins sont colorés et fruités. Mais gare aux…
Vignette
Régime des plus-values immobilières pour la vente de biens d’un GFA non-exploitant
Les groupements fonciers agricoles (GFA) n’exploitant pas directement leurs biens ne sont pas concernés par le régime des plus-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole