Aller au contenu principal

Naissance de terres du midi

René Moreno a été l'un des acteurs de la fusion des IGP de départements.
© C. de Nadaillac

Cela fait des années que l’on en parle. C’est désormais chose faite. Le syndicat des producteurs de terres du midi a vu le jour le 19 mai, lors de son assemblée générale constitutive. Il percevra une cotisation de 0,90 euro/hl HT (hors cotisation Inao). Ludovic Roux, vigneron et président de la cave coopérative de Talairan, en a été élu président.

Le but de cette nouvelle IGP est de fusionner les IGP de département du Languedoc, afin de grossir le volume de sourcing. De même « l’ODG de l’IGP côtes catalanes cédera sa mention complémentaire Pyrénées-Orientales au profit de terres du midi », indique le syndicat. Terres du midi devient ainsi le socle IGP, avec un rendement maximal de 120 hl/ha.

Une demande de reconnaissance dès 2017

Néanmoins, avant de pouvoir employer cette nouvelle dénomination, il faudra encore que ses statuts et son cahier des charges soient validés par l’Inao. "Le dossier de reconnaissance tant de l’ODG que de l’IGP est parti le 7 juin à l’Inao", indique Florence Barthès, directrice de l’IGP pays d’oc. Ludovic Roux aurait demandé à Éric Paul, président du comité national IGP, de convoquer au plus vite un comité pour entériner le tout, afin que les producteurs puissent revendiquer l’IGP pour les vendanges 2017. "Les enjeux économiques derrière sont suffisamment importants pour que l’Inao écoute la demande unanime du vignoble", argue la directrice.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

<em class="placeholder">Disques crénelés Clemens</em>
Buttage des vignes : quels équipements choisir ?
Ramener de la terre sur le rang présente plusieurs intérêts. Selon les conditions, il existe plusieurs types de matériel pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole