Aller au contenu principal

Naissance de terres du midi

René Moreno a été l'un des acteurs de la fusion des IGP de départements.
© C. de Nadaillac

Cela fait des années que l’on en parle. C’est désormais chose faite. Le syndicat des producteurs de terres du midi a vu le jour le 19 mai, lors de son assemblée générale constitutive. Il percevra une cotisation de 0,90 euro/hl HT (hors cotisation Inao). Ludovic Roux, vigneron et président de la cave coopérative de Talairan, en a été élu président.

Le but de cette nouvelle IGP est de fusionner les IGP de département du Languedoc, afin de grossir le volume de sourcing. De même « l’ODG de l’IGP côtes catalanes cédera sa mention complémentaire Pyrénées-Orientales au profit de terres du midi », indique le syndicat. Terres du midi devient ainsi le socle IGP, avec un rendement maximal de 120 hl/ha.

Une demande de reconnaissance dès 2017

Néanmoins, avant de pouvoir employer cette nouvelle dénomination, il faudra encore que ses statuts et son cahier des charges soient validés par l’Inao. "Le dossier de reconnaissance tant de l’ODG que de l’IGP est parti le 7 juin à l’Inao", indique Florence Barthès, directrice de l’IGP pays d’oc. Ludovic Roux aurait demandé à Éric Paul, président du comité national IGP, de convoquer au plus vite un comité pour entériner le tout, afin que les producteurs puissent revendiquer l’IGP pour les vendanges 2017. "Les enjeux économiques derrière sont suffisamment importants pour que l’Inao écoute la demande unanime du vignoble", argue la directrice.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole