Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Mystère et bulles de champagne

La matinée technique des œnologues de Champagne avait lieu en parallèle du salon Viteff, le 18 octobre dernier. L’occasion de faire un point sur les projets de recherche autour de l’effervescence des vins, procédé découvert il y a plus de 300 ans mais encore mal connu aujourd’hui.

Conférences et débats ont animé la matinée technique des œnologues de Champagne le 18 octobre 2019, dernier jour de la 15e édition du Viteff, le salon dédié aux vins effervescents. © J. Gravé
Conférences et débats ont animé la matinée technique des œnologues de Champagne le 18 octobre 2019, dernier jour de la 15e édition du Viteff, le salon dédié aux vins effervescents.
© J. Gravé

Gérard Liger-Belair, professeur à l’université de Reims Champagne-Ardenne, se passionne pour la bulle depuis près de vingt ans. Invité par le syndicat, il a orchestré la matinée technique des œnologues de Champagne. Autour du thème « L’effervescence dans tous les sens », le chercheur a planté le décor en dosant sérieux et humour. « Le dioxyde de carbone a mauvaise presse en ce moment ", a-t-il introduit. Le plus connu des gaz à effet de serre a vu sa concentration atmosphérique exploser depuis le début de l’ère industrielle. Coproduit de la fermentation alcoolique, la question de l’impact environnemental de la vinification mérite d’être posée. Le chercheur a fait ses calculs. « Il y a environ 280 millions d’hectolitres de vin qui sont produits chaque année à travers le monde, ce qui représente 1,6 km3 de CO2 fermentaire par an », a exposé Gérard Liger-Belair.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Déléguer la gestion de son parc à barriques
Pour alléger les contraintes de temps, d’argent, et d’organisation d’un parc à barriques, la société H&A lui applique le…
Vignette
Mystère et bulles de champagne
La matinée technique des œnologues de Champagne avait lieu en parallèle du salon Viteff, le 18 octobre dernier. L’occasion de…
Vignette
Les vins nature bousculent les codes de la communication
Les vins nature construisent peu à peu leur notoriété, et s’appuient pour cela sur des stratégies de communication fortement…
FDSEA et JA de la Manche démontrent le non fondement technique des ZNT de 150 m
Portail réussir
La ferme expérimentale de la Blanche Maison à Pont-Hébert dans la Manche a servi de cadre à une démonstration de pulvérisation de…
Vignette
L'opération Blaye au comptoir de retour à Paris
La 24e édition de l’opération Blaye au comptoir revient à Paris mercredi 6 et jeudi 7 novembre 2019. Une vingtaine de…
Vignette
Petite restauration et dégustations de vin : quelques règles à connaître
Proposer des mets pour accompagner la dégustation des vins de l’exploitation est une piste pour conquérir des clients. Lorsqu’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole