Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Mirage ou eldorado ?

L’œnotourisme est-il rentable et est-il voué à un avenir florissant ? Voici quelques éléments de réponse.

Si l’intérêt de l’œnotourisme à l’échelle des régions ou des territoires ne fait pas un pli (dynamisation de l’offre touristique, embauche de salariés ou de saisonniers, etc.), peu d’études existent sur sa rentabilité au niveau microéconomique. « Je suis un peu dubitative quant à la rentabilité de cette activité, confie France Gerbal-Médalle, d’AOC Tourisme. Le plus souvent, les vignerons vendent un peu plus par ce biais, mais aux mêmes clients. Cela leur permet d’entretenir leur clientèle, de la fidéliser et d’améliorer leur image. » Mais pour ce qui est d’être rentable, c’est une autre affaire, même si tout dépend de l’objectif initial, comme le pointe Jean-Claude Belanger, de MDT Vignobles. Si le but est de gagner en notoriété et en image, le retour sur investissement sera bon puisque l’œnotourisme est un très bon vecteur. En revanche, d’un point de vue économique, cela dépendra de l’organisation et de l’investissement de base.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Cuivre : comment le limiter ?
Le nouveau seuil d’utilisation du cuivre à 4 kg avec possibilité de lissage renforce encore la recherche d’itinéraires pour…
Un châssis entre-roue pour outil interceps
Yohan Eynard, vigneron à Faurilles en Dordogne, a fabriqué son porte-outil entre-roue pour y monter une décavaillonneuse. Voici…
Vignette
Une enrouleuse de fil
Martin Raucoules, salarié du Domaine Gayrard à Milhavet dans le Tarn et Adrien Fraysse, vigneron à Villeneuve-sur-Vère ont conçu…
Vignette
Le chenillard, un incontournable pour les vignes en pente
Avec une part importante du vignoble en pente et en terrasses, les Domaines Schlumberger ont fait le choix de tracteurs…
Vignette
La chenillette, un engin passe-partout
Dans la Marne, le vigneron Dimitri Michel a jeté son dévolu sur la chenillette Rotair, qui lui permet de passer dans tous les…
Vignette
Les enjambeurs ont de bons débits de chantier
Le champenois Jean-Marc Wenner effectue ses travaux viticoles à l’aide de deux enjambeurs hydrostatiques, qui lui permettent de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole