Aller au contenu principal

Logiciel
Mieux gérer l’assemblage des vins blancs

L’OUTIL D’ASSEMBLAGE DES VINS BLANCS
développé par le laboratoire Nyseos sera présenté lors du Vinitech et définitivement opérationnel au printemps 2013. Le logiciel et les services associés seront disponibles via un service web.
L’OUTIL D’ASSEMBLAGE DES VINS BLANCS
développé par le laboratoire Nyseos sera présenté lors du Vinitech et définitivement opérationnel au printemps 2013. Le logiciel et les services associés seront disponibles via un service web.
© Nyseos

Le laboratoire Nyseos, spécialisé dans l’analyse des arômes du vin, a conçu un outil d’aide à la réalisation de l’assemblage, parallèlement à la mise au point d’une méthode d’analyse permettant de dresser une carte d’identité aromatique des vins. “ Nous avons développé un logiciel, Kallosmé, permettant de proposer des solutions d’assemblage des vins blancs à partir de l’analyse des arômes et des paramètres œnologiques classiques tout en intégrant des paramètres économiques comme le coût de production par exemple. L’outil permet ainsi, à partir de ces données et de la proposition d’assemblage, de donner une prédiction du vin assemblé, à la fois sur le profil aromatique potentiel obtenu, sur les paramètres classiques comme les sucres résiduels ou le degré d’alcool, tout en respectant les contraintes de volumes et de coûts si tel est le souhait du producteur ”, explique Laurent Dagan, responsable du laboratoire Nyseos. Le tout est de fournir un échantillon de référence, qui peut être un vin issu d’un premier assemblage ou un vin de l’année précédente, dont on souhaite reproduire le profil aromatique. “Si les différents vins bruts ne permettent pas une reproduction identique du vin de référence, le logiciel propose les solutions les plus proches de l’objectif ”, précise-t-il.


Validé sur le terrain


L’outil a été testé par les Cave et Vignobles du Gers, partenaires du projet. “ Comparé à l’œnologue qui travaille en séquence lors des assemblages, le logiciel donne d’emblée plusieurs propositions d’assemblages à partir de toutes les cuvées brutes disponibles ce qui supprime l’étape de présélection que fait généralement l’œnologue et optimise finalement la sélection des vins pour plusieurs assemblages. Les propositions du logiciel ont été validées par dégustation et plébiscitées ”, ajoute Laurent Dagan. Seule limite : l’outil ne fonctionne pas encore sur les vins rouges. “ Il faudrait pour cela intégrer les paramètres de couleur et d’astringence et ce n’est pas le cas. ” Des essais sur rosés ont montré un bon fonctionnement du logiciel sur les arômes mais un travail sur l’objectif couleur reste à mener.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole