Aller au contenu principal

Michael Paetzold - Un canon à air chaud mobile ou statique contre le gel de la vigne

L'entreprise bordelaise a mis au point un canon à air chaud pour lutter contre le gel en viticulture. Sa particularité est d'être utilisable en fixe ou en mobile.

Le canon à air chaud de Michael Paetzold peut travailler aussi bien en dynamique qu'en statique.
Le canon à air chaud de Michael Paetzold peut travailler aussi bien en dynamique qu'en statique.
© Michael Paetzold

La société girondine Michael Paetzold commercialise le canon à air chaud R-Can 1.8. S’attelant derrière un tracteur, cet appareil peut travailler aussi bien en fixe, avec sa tête rotative sur 360 degrés, qu’en mobilité. L’appareil remorqué dispose d’une réserve de GNR, d’un groupe électrogène, ainsi que d’une tête rotative dotée de quatre ventilateurs et d’un brûleur. Utilisé en statique, l’appareil, facturé l’année dernière 130 000 euros, peut être programmé pour disperser la chaleur suivant un angle de travail choisi.

De bons résultats sur les gelées statiques à - 4°C

À Bommes, en Gironde, le Château La Tour Blanche a eu l’occasion de le tester l’hiver dernier pendant quatre nuits à température négative. « Depuis 2017, nous avons subi des gels à quatre occasions, à chaque fois, sur les zones différentes, contextualise Miguel Aguirre, directeur d’exploitation. L’idée d’une solution de lutte que l’on puisse déplacer nous apparaissait séduisante. » Sur les gelées statiques à -4 °C, le canon a montré une efficacité satisfaisante remontant la température de 3 °C minimum à une distance inférieure à 80-100 m.

« En revanche, le résultat n’était pas satisfaisant lors des gelées ventées, lors desquelles le canon était majoritairement en statique », poursuit Miguel Aguirre. Directeur général de Michael Paetzold, Fabrice Delaveau se montre prudent concernant les résultats de la première campagne : « les conditions atmosphériques d’une gélée peuvent tellement varier qu’il est difficile d’afficher des chiffres de performance d’un événement à l’autre. C’est un nouveau métier pour la société et on souhaite l’inscrire dans la durée. C’est la raison pour laquelle nous avons une vision progressiste de ce produit et nous travaillons donc sur l’amélioration continue de ses performances ».

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole