Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés
Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs spécialisés avec cabine.
Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs spécialisés avec cabine.
En plus des six choix de transmissions mécaniques, Massey Ferguson propose désormais une transmission à variation continue Dyna-VT sur les modèles 105 et 115 (105 et 120 ch de puissance maximale) de ses gammes de tracteurs spécialisés MF 3VI (vignes étroites), MF 3SP (vignes intermédiaires), MF 3FR (fruitiers) et MF 3WF (fruitiers larges). Procurant un nombre infini de rapports, cette transmission équipe uniquement les modèles à cabine en version Efficient (dotation riche en hydraulique et en éléments de confort).
Elle propose deux modes de fonctionnement : en mode automatique, l’opérateur gère la vitesse depuis la pédale d’accélérateur ou depuis l’un des joysticks, tandis que le régime moteur et la transmission sont automatiquement optimisés pour maintenir le régime moteur bas en vue d’économiser du GNR. Le tracteur peut ainsi rouler à 40 km/h au régime de 1 750 tr/min. En mode manuel, le conducteur pilote distinctement le régime moteur et le rapport d’avancement. Cette transmission permet la mémorisation d’une vitesse d’avancement, au champ comme sur la route. Paramétré par le chauffeur, le superviseur de sous-régime définit la tolérance de baisse de régime moteur (0 à 30 %) en deçà de laquelle la boîte CVT change de ratio de transmission. Elle sera réglée au minimum pour des travaux nécessitant un régime constant (prise de force, hydraulique).
Ces tracteurs accèdent par ailleurs à quatre régimes de prise de force à l’arrière (540 tr/min, 540 Eco, 1 000 tr/min et 1 000 Eco) à sélection électrohydraulique.
En cabine, le joystick qui pilote la transmission gère également le changement de sens, les régimes moteur mémorisés, le passage de la gamme champ à la gamme route, ainsi que la souplesse et les modes de la transmission.
En option, ces tracteurs accèdent à la prédisposition Isobus et/ou aux solutions de guidage PTx Trimble.