Aller au contenu principal

Mal-être agricole : « Avec la formation de secourisme en santé mentale, j’ai pris confiance en moi pour aller vers quelqu’un en difficulté »

Cécile Sabah, vigneronne au domaine Gutizia, à Saint-Étienne-de-Baïgorry, dans les Pyrénées-Atlantiques, s’est formée aux premiers secours en santé mentale il y a quatre ans. Elle se sent mieux armée pour identifier et aider une personne en mal-être. 

<em class="placeholder">La vigneronne Cécile Sabah.du domaine Gutizia.</em>
Cécile Sabah estime que la formation de secourisme en santé mentale lui a donné confiance pour aller vers les personnes en difficulté.
© N. Savin

« Culturellement, on n’est pas du tout formé à la santé mentale. On oublie que l’outil numéro 1 c’est soi-même. Dans le monde agricole, l’effet est amplifié par l’isolement social. J’ai voulu me former pour voir comment je pouvais apporter quelque chose. Il y a quatre ans, j’ai suivi la formation de secouriste en santé mentale de PSSM France. Elle permet de détecter le mal-être d’une personne et de réagir, comme on peut être secouriste pour les premiers gestes qui sauvent. Le but est d’adopter un comportement adapté, d’arriver à informer et orienter la personne vers des professionnels qui pourront l’aider.

J’ai acquis une écoute bienveillante, Depuis, je suis beaucoup plus sensible aux signaux, et j’arrive à verbaliser des choses que j’observe autour de moi.

Savoir réagir face à une personne en difficulté

Cette année, par exemple, j’étais à côté d’un vigneron dans un salon qui a commencé à me parler de ses difficultés. J’ai pu être dans une réelle écoute attentive, le conseiller pour aller voir des professionnels et l’encourager car j’ai pris confiance en ma capacité à aller vers quelqu’un en difficulté.

Avant, je me serais polarisée uniquement sur ses problèmes financiers alors que là on a parlé de lui, de ce qu’il avait mis en place pour faire face à la situation. J’ai pu être davantage dans l’humain et pas uniquement dans le pratico-pratique.

Mieux se connaître pour gérer ses émotions

La formation m’a aussi permis de mieux me connaître, d’apprendre à gérer mes émotions dans des situations de tension et de savoir éliminer ce qui ne fait pas avancer. J’arrive mieux à comprendre ce qu’elles veulent dire et à inciter mes interlocuteurs à reformuler leurs paroles.

Je parle de cette formation autour de moi, à tous ceux qui sont en contact avec les vignerons comme les animateurs du syndicat viticole ou de structures comme le Civam bio. C’est n’est pas facile de réagir à la détresse de gens face à soi si on n’est pas formé. »

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Vigne / lutte anti-gel / mise en oeuvre des câbles électriques chauffants</em>
Filière viticole : la validation finale du Paquet vin de la Commission européenne prévue pour février

La filière viticole attend de pied ferme la ratification puis la mise en œuvre des mesures contenues dans le Paquet vin, afin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole