Aller au contenu principal

Mal-être agricole : « Avec la formation de secourisme en santé mentale, j’ai pris confiance en moi pour aller vers quelqu’un en difficulté »

Cécile Sabah, vigneronne au domaine Gutizia, à Saint-Étienne-de-Baïgorry, dans les Pyrénées-Atlantiques, s’est formée aux premiers secours en santé mentale il y a quatre ans. Elle se sent mieux armée pour identifier et aider une personne en mal-être. 

<em class="placeholder">La vigneronne Cécile Sabah.du domaine Gutizia.</em>
Cécile Sabah estime que la formation de secourisme en santé mentale lui a donné confiance pour aller vers les personnes en difficulté.
© N. Savin

« Culturellement, on n’est pas du tout formé à la santé mentale. On oublie que l’outil numéro 1 c’est soi-même. Dans le monde agricole, l’effet est amplifié par l’isolement social. J’ai voulu me former pour voir comment je pouvais apporter quelque chose. Il y a quatre ans, j’ai suivi la formation de secouriste en santé mentale de PSSM France. Elle permet de détecter le mal-être d’une personne et de réagir, comme on peut être secouriste pour les premiers gestes qui sauvent. Le but est d’adopter un comportement adapté, d’arriver à informer et orienter la personne vers des professionnels qui pourront l’aider.

J’ai acquis une écoute bienveillante, Depuis, je suis beaucoup plus sensible aux signaux, et j’arrive à verbaliser des choses que j’observe autour de moi.

Savoir réagir face à une personne en difficulté

Cette année, par exemple, j’étais à côté d’un vigneron dans un salon qui a commencé à me parler de ses difficultés. J’ai pu être dans une réelle écoute attentive, le conseiller pour aller voir des professionnels et l’encourager car j’ai pris confiance en ma capacité à aller vers quelqu’un en difficulté.

Avant, je me serais polarisée uniquement sur ses problèmes financiers alors que là on a parlé de lui, de ce qu’il avait mis en place pour faire face à la situation. J’ai pu être davantage dans l’humain et pas uniquement dans le pratico-pratique.

Mieux se connaître pour gérer ses émotions

La formation m’a aussi permis de mieux me connaître, d’apprendre à gérer mes émotions dans des situations de tension et de savoir éliminer ce qui ne fait pas avancer. J’arrive mieux à comprendre ce qu’elles veulent dire et à inciter mes interlocuteurs à reformuler leurs paroles.

Je parle de cette formation autour de moi, à tous ceux qui sont en contact avec les vignerons comme les animateurs du syndicat viticole ou de structures comme le Civam bio. C’est n’est pas facile de réagir à la détresse de gens face à soi si on n’est pas formé. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole