Aller au contenu principal

En couverture
L’option vins bios

Des gros opérateurs se mettent à faire du bio, l’Etat pousse à la conversion, et l’engouement des consommateurs bien présent… Le bio a le vent en poupe. Reste à faire une démonstration : celle de l’expression du terroir. Car les bios veulent à tout prix rimer avec bon.

La consommation des vins bio est clairement en hausse. Même la Chine s'y intéresse
La consommation des vins bio est clairement en hausse. Même la Chine s'y intéresse
© David Sepeau


Marginaux, les vins bios ? Oui, sans aucun doute si l'on s'en tient à la vérité des chiffres. Selon l'Agence Bio, 1907 vignerons avaient choisi cette voie en 2007, occupant ainsi 22 000 ha soit 2,6 % du vignoble français. Et si l'on affiche les pourcentages de progression, on pourrait se prendre à rêver : + 16 % pour le nombre de viticulteurs par rapport à 2006 et + 20 % de surfaces en plus. Mais pour Castel, la chose est entendue : « Cela fait 20 ans que les vins bios sont une niche et ils devraient le rester ». Pourtant, à y regarder de plus près, l'intérêt des consommateurs pour ce type de vins grandirait.

Selon l'Itab (institut technique de l'agriculture biologique), suite à une étude menée en France, en Allemagne, en Suisse et en Italie en 2006 et 2007, même s'il est difficile de quantifier la consommation de vins biologiques, la tendance est clairement à la hausse. « Et c'est une tendance de fond », affirme Thierry Julien, président de l'AIVB-LR (Association interprofessionnelle des vins biologiques du Languedoc-Roussillon). « Même la Chine s'y intéresse. La France est la dernière à s'y mettre sans doute parce que jusqu'à présent, le consommateur n'était pas demandeur et n'avait pas cette démarche citoyenne qu'a son homologue allemand, par exemple qui pense, certes à sa santé mais qui veille aussi, au travers de ses achats,  à ne pas trop polluer son environnement ». Une tendance de fond, poursuit Louis Delhon, président de la FRAB (Fédération régionale de l'agriculture biologique du Languedoc Roussillon) relayée par les crises alimentaires, des documentaires, des études parfois à fort retentissement médiatique  ou  des émissions radiophoniques. « Le message est en train de passer ».

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole