Aller au contenu principal

L'OIV autorise une technique membranaire pour éliminer les goûts de fumée dans les vins

Le congrès de l’OIV s’est déroulé à Jerez, en Espagne, début juin 2023. Voici les nouvelles résolutions adoptées.

FRED modif
Les vins issus de vignes ayant été à proximité de feux pourront être traités par membrane et charbon ou billes adsorbantes, afin d'éliminer les goûts de fumée.
© Anastasiia/stock.adobe.com

Le 9 juin 2023, la vingt-et-unième  assemblée générale de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) a approuvé dix-huit résolutions. En œnologie, la principale concerne le traitement des phénols volatils. L’OIV y autorise le traitement, à partir d’une technique membranaire couplée à des charbons désodorisants ou à des billes adsorbantes de styrène-divinylbenzène, des phénols volatils d’origine microbienne ou environnementale.

« Cela permet d’élargir ce traitement aux vins contaminés par des composés provenant des fumées d’incendies, ou de composés endogènes de la cave, comme les murs, les récipients contaminés, etc., cite Jean-Claude Ruf, directeur scientifique de l’OIV. Une seule technique peut ainsi répondre à trois objectifs différents. »

Parution de la monographie pour l’acide fumarique

Autre résolution importante, l’OIV a publié la monographie de l’acide fumarique, permettant ainsi son emploi. Elle précise les spécifications auxquelles le produit doit répondre. Pour mémoire, l’acide fumarique permet d’inhiber le développement des bactéries lactiques et d’ainsi bloquer la malo. Ce produit devrait bientôt être autorisé en acidification, certainement lors du prochain congrès de l’OIV. « Au départ, nous avions lancé l’étude de l’acide fumarique car il est très employé en acidification aux États-Unis, rappelle Jean-Claude Ruf. Je pense donc que cet aspect acidification devrait être validé sous peu. »

Des mises à jour de méthodes d’analyse

L’OIV a également ratifié un article autorisant l’élimination des ions métalliques, essentiellement fer et cuivre, dans les vinaigres de vin, via des résines chélatrices de styrène-divinylbenzène. Et diverses méthodes d’analyse ont ensuite été précisées, à l’instar de méthodes d’analyse des jus de raisins et nectars. L’OIV a par ailleurs procédé à la mise à jour de deux méthodes d’analyse, la première étant l’analyse multiélément dans le vin par spectrométrie à plasma induit couplée à un spectromètre de masse (SM-PCI). L’OIV a introduit « des ajustements notamment en matière de préparation des échantillons », indique l’organisation. La seconde concerne le dosage des acides sorbique, benzoïque, salicylique dans les vins par chromatographie liquide à haute performance en introduisant une annexe relative à la validation interlaboratoire pour l’acide sorbique.

La prochaine assemblée générale de l’OIV se tiendra à Dijon. Les pratiques sur les vins partiellement ou totalement désalcoolisés seront peut-être au programme. « Nous avançons, témoigne Jean-Claude Ruf. Il y a deux ou trois pratiques qui posent question. En aromatisation, nous réfléchissons au fait d’autoriser les ajouts d’arômes naturels ou plutôt la réintroduction des arômes du vin préalablement éliminés, sachant que le 0 % vol. n’est atteignable que dans le premier cas. » Un consensus serait néanmoins en train d’émerger sur ces sujets, qui rendrait leur étude possible à Dijon.

en viticulture

Attention à la maladie de Pierce

Suite à la détection de la bactérie Xylella fastidiosa sur un cep de vigne au Portugal, l’assemblée de l’OIV a adopté des principes généraux et des recommandations au sujet de la maladie de Pierce. « On voit que l’insecte commence à pénétrer en Union européenne, constate le directeur scientifique. Pour le moment, la maladie est asymptomatique mais elle peut exploser à tout moment, surtout dans le contexte du changement climatique. L’Union européenne peut être atteinte de manière significative. »

L’OIV fournit donc « des orientations destinées à détecter, prévenir, éradiquer ou enrayer les organismes et les maladies classés comme de quarantaine, telle que la maladie de Pierce. En particulier, il est préconisé de prendre des mesures immédiates et efficaces de contrôle phytosanitaire afin de prévenir, et de ralentir la diffusion de la maladie de Pierce. De même, le renforcement de toutes les mesures préventives de protection, de surveillance, de suivi et d’inspection est recommandé dans les zones où la maladie n’est encore présente », détaille le communiqué de presse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole