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L’offre d'utilitaires électriques s'étoffe

Développés pour assurer la livraison du dernier kilomètre, les utilitaires électriques s’imposent peu à peu en zones urbaines. Leur utilisation en campagne, et plus spécifiquement dans le monde agricole, est pour l’heure marginale. Zoom sur trois modèles qui pourraient séduire les viticulteurs.

Adoptée en nouvelle lecture par l'Assemblée nationale le 17 septembre dernier, le projet de loi d'Orientation des mobilités prévoit de multiplier par 5 les points de recharge de véhicules électriques d'ici 2022. © DR
Adoptée en nouvelle lecture par l'Assemblée nationale le 17 septembre dernier, le projet de loi d'Orientation des mobilités prévoit de multiplier par 5 les points de recharge de véhicules électriques d'ici 2022.
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8103. D’après l’Avere, l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, c’est le nombre d’utilitaires électriques vendus en France en 2018. Sur 457 600 nouvelles immatriculations d’utilitaires, c’est peu, mais c’est tout de même un bond de près de 35 % par rapport à 2017. Les nombreuses incitations fiscales y sont pour quelque chose. En plus d’un bonus écologique de 6 000 €, les professionnels qui achètent ou louent plus de deux ans un utilitaire électrique bénéficient d’une exonération de taxe sur les véhicules de société (TVS) et de taxe sur la carte grise (à l’exception des DROM). Une prime à la conversion pouvant aller jusqu’à 5 000 € peut également s’appliquer. À noter que les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu peuvent bénéficier d’un suramortissement de 40 % de la valeur de cette flotte.

Des tests sur le terrain amélioreraient l'usage en agriculture

Pour répondre à la demande pressante des professionnels, les fabricants ont fait de la conception d’utilitaires électriques leur nouveau cheval de bataille. Les modèles thermiques ont été reproduits à l’identique dans les versions électriques, les constructeurs ayant inséré les batteries dans le plancher des véhicules pour ne pas affecter le volume de chargement. L’autonomie et le nombre de sites de recharge, autrefois considérés comme les principaux points faibles des véhicules électriques, sont en constante augmentation. En 2018, 23 019 points de charge accessibles sur 10 060 stations réparties sur tout le territoire français ont été recensés. Il est toutefois déplorable qu’aucun constructeur n’ait pris la peine de tester l’autonomie des utilitaires en chargement maximal, les normes correspondant à des tests à vide uniquement. Impossible donc de savoir avant l’achat la distance qu’un(e) vigneron (ne) pourra parcourir avec deux palettes de vin dans le coffre avant d’être à plat !

Les utilitaires électriques restent encore confinés aux zones urbaines. Car pour obtenir de si bonnes performances en matière d’autonomie, les véhicules ont été considérablement allégés. Tous les éléments qui alourdissent ces véhicules ont été supprimés, ce qui affecte de facto leur puissance. Or, elle reste un impératif pour tous ceux qui n’empruntent pas que des chemins bétonnés. Mais les choses pourraient rapidement évoluer avec une offre appelée à s’étoffer au cours des prochaines années. L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, leader de l’utilitaire électrique en Europe avec 46 % de parts de marché, a annoncé que 100 % de sa gamme utilitaire serait déclinée en version électrique en 2022. Mercedes et PSA (Citroën, Opel et Peugeot) lui emboîtent le pas, ce dernier ayant annoncé un objectif similaire d’ici à 2025. L’offensive électrique sur les utilitaires est en marche !

Nissan e-NV 200

Prix : à partir de 25 490 € (HT, bonus écologique inclus)

Ce modèle, lancé en 2014, existe depuis 2019 dans une version "autonomie augmentée" grâce à la batterie qui présente désormais 40 kW de puissance pour une autonomie annoncée de 110 km NEDC (1). La vitesse maximale est ici limitée à 124 km/h. Le constructeur propose trois modes de charge : sur une prise domestique classique, il faudra compter près de 21 h 30 pour une charge complète, 7 h 30 avec une Wallbox et moins d’une heure avec le connecteur de charge rapide. Pour économiser la batterie, un mode éco est disponible, ainsi que le freinage récupératif, appelé « mode B », qui permet à la batterie de se recharger lorsque l’on arrête d’accélérer ou que l’on appuie sur la pédale de frein.

D’une contenance maximale de 4,2 m3 de volume de chargement (soit deux europalettes), le véhicule peut transporter jusqu’à 742 kg de charge utile. Nissan est le fabricant qui offre la meilleure garantie concernant la batterie, puisqu’elle est valable huit ans ou 160 000 km.

+ L’application NissanConnect EV permet de lancer la charge, mais aussi la climatisation à distance.

– La recharge sur prise domestique, très longue (21 h 30).

Renault Kangoo Z.E

Prix : à partir de 15 950 € (HT, bonus écologique inclus, hors location de batterie)

Lancé en 2011, le Kangoo Z.E est commercialisé depuis 2017 sous sa version « autonomie rallongée ». Désormais, la batterie de 33 kWh permet une autonomie de 270 km NEDC (1). La vitesse maximale que l’on peut atteindre est de 130 km/h. Le Kangoo Z.E dispose d’un volume de chargement de 3,5 m3 et peut supporter jusqu’à 650 kg de charge utile.

Trois modalités de charge existent mais seules deux sont recommandées par le constructeur. Il faudra compter 17h sur une prise domestique classique (charge occasionnelle uniquement), 12h avec un flexichargeur et 6h avec une Wallbox (système de recharge aux dispositifs de sécurité renforcés). Le mode éco et le freinage récupératif sont également disponibles sur ce modèle.

Renault est aujourd’hui le seul constructeur à offrir la possibilité aux acquéreurs de louer la batterie pour 58 € HT/mois, dans la limite de 7 500 km/an. Ce "loyer" monte à 114€/ mois pour 25 000 km par an. Si une perte de puissance est averée, Renault remplace la batterie gratuitement. En cas de panne, le constructeur s’occupe du rapatriement jusqu’au point de charge principal (dans un rayon de 80 km). Il est aussi possible d’acheter la batterie, et de bénéficier d’une garantie de cinq ans ou 100 000 km. À noter que le Kangoo Z.E existe aussi en version maxi, rallongée de 38 cm.

+ Le logiciel Z.E permet de programmer la recharge pendant les heures creuses.

- L’installation de la Wallbox ou du flexichargeur est au frais de l’acquéreur. Le prix varie en fonction de la distance entre le compteur électrique et l’emplacement de la prise.

Peugeot e-Partner

Prix : à partir de 21 000 € (HT, bonus écologique inclus)

Le modèle actuel est commercialisé depuis 2013, mais le fabricant français a annoncé qu’une nouvelle version sera disponible dès 2021. Pour l’heure, la batterie de 22,5 kWh de puissance garantit 170 km NEDC (1) d’autonomie. La vitesse maximale que la fourgonnette peut atteindre est de 110 km/h.

Deux modes de recharge sont possibles avec le e-Partner. Sur une prise domestique classique, comptez 8 h 30, tandis qu’une prise de charge rapide permet d’atteindre 80 % de charge en 30 minutes. Le design et le format de la cabine sont identiques aux versions thermiques. Avec 3,7 m3 de volume utile, le e-Partner peut supporter jusqu’à 636 kg de charge utile.

Le véhicule se décline aussi en une version « maxi » rallongée de 25 cm par rapport au modèle classique. La garantie sur la batterie est valable huit ans, ou 100 000 km. À noter que le groupe PSA a développé sous la marque Citroën un utilitaire qui présente strictement les mêmes caractéristiques que le e-Partner. Il s’agit de la Berlingo fourgon Electric, disponible aussi à partir de 21 000 € HT, bonus inclus.

+ La banquette Multiflex, qui permet de transporter jusqu’à trois personnes à l’avant.

- Le freinage récupératif n’est pas disponible, mais il existe bien un mode éco.

(1) NEDC : New European Driving Cycle (norme européenne de mesure des émissions et de la consommation). Attention, cette norme sera remplacée dès janvier 2020 par la norme internationale WLTP (Worldwide harmonized Light-Vehicle Test Procedure), plus stricte.

voir plus loin

Plus de choix côté fourgon électrique

Dans la catégorie des véhicules utilitaires légers (VUL), autorisés à transporter 3,5 tonnes de charge maximum, on distingue les fourgonnettes (type Kangoo Z.E) des fourgons, possédant un plus grand volume arrière. Dans cette sous-catégorie, l’offre électrique est davantage pourvue.

Lancés en 2019 : Mercedes e-Vito et e-Sprinter; Volkswagen e-Crafter et Renault le Master Z.E.

Lancés en 2020 : Opel Vivaro; Citroën Jumpy; Peugeot e-Boxer.

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