Aller au contenu principal

L’Isobus se démocratise en viticulture

Répandue en grandes cultures, la technologie de communication entre un tracteur et un outil Isobus tend à se populariser en viticulture. Elle permet à n’importe quel terminal Isobus de communiquer avec n’importe quel outil compatible.

<em class="placeholder">Ecran tactile Isobus Naotec au Vinitech </em>
Naotec propose un écran tactile Isobus pour piloter la rogneuse RV 200.
© L. Vimond

Naotec

La rogneuse RV 200 pilotée par Isobus

Le charentais Naotec fait évoluer sa rogneuse frontale deux rangs complets RV200. Proposant un champ de vision dégagé, cette machine est la première de la marque à inaugurer un terminal Isobus. Associé à un calculateur intégré à la machine, ce boîtier donne un aperçu des réglages de l’outil et informe de la température et de la pression de l’huile, ainsi que de la vitesse des lames. Ce terminal à écran tactile permet d’enregistrer les réglages et de les rappeler instantanément (mode route, mode bout de rang, mode travail). En cas de travail en dévers, une fonctionnalité miroir autorise un transfert droit-gauche des réglages de chaque côté à chaque demi-tour.

Dhugues

L’Isobus facilite le pilotage des pulvés et enregistre les applications

<em class="placeholder">Ecran tactile Isobus Dhugues au Vinitech </em>
Dhugues propose un écran tactile Isobus pour piloter les pulvérisateurs. © L. Vimond
Dhugues propose désormais un terminal tactile couleur Isobus pour piloter les pulvérisateurs. Compilant bon nombre d’informations de fonctionnement, dont la vitesse des vents, cet écran permet de gérer les fonctions de l’appareil et d’enregistrer des séquences de bout de rangs. Une fois ces dernières mémorisées, l’opérateur n’a plus qu’à appuyer sur une touche de l’écran tactile en sortie de rang et sur une seconde pour rentrer dans le rang. Combiné à une antenne GPS, le terminal autorise également une traçabilité géoréférencée précise des applications.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole