Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L’inox se met au vert

Les ventes d’inox écologique ont décollé au cours des dernières années. Plébiscités pour leurs bénéfices environnementaux, ces revêtements sont éligibles aux aides à l’investissement.

De la cuve cylindrique aux œufs, tous les contenants en inox s’affichent aujourd’hui en version « éco-friendly ». C’est-à-dire avec une finition en recuit brillant ou en poli miroir en lieu et place du traditionnel revêtement 2B (voir encadré). Et l’engouement pour ce type de matériaux va croissant. « Pendant longtemps, ces requêtes étaient très ciblées sur la Champagne mais aujourd’hui tout le monde en veut », confirme Laurent Linossier, directeur commercial de la société Tec-Inox. Et pour cause, les avantages environnementaux sont indéniables. « Il n’y a plus besoin de dérougir les cuves à la soude, témoigne Alexandre Bozzo, maître de chai au domaine de Valescure, dans le Gard. Un simple rinçage à l’eau suffit, car le tartre n’accroche pas aux parois. » Ce qui offre davantage de confort aux opérateurs. « Car il est toujours difficile de faire porter des équipements de sécurité aux personnes qui travaillent dans le chai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Cuivre : comment le limiter ?
Le nouveau seuil d’utilisation du cuivre à 4 kg avec possibilité de lissage renforce encore la recherche d’itinéraires pour…
Un châssis entre-roue pour outil interceps
Yohan Eynard, vigneron à Faurilles en Dordogne, a fabriqué son porte-outil entre-roue pour y monter une décavaillonneuse. Voici…
Vignette
Une enrouleuse de fil
Martin Raucoules, salarié du Domaine Gayrard à Milhavet dans le Tarn et Adrien Fraysse, vigneron à Villeneuve-sur-Vère ont conçu…
Vignette
Le chenillard, un incontournable pour les vignes en pente
Avec une part importante du vignoble en pente et en terrasses, les Domaines Schlumberger ont fait le choix de tracteurs…
Vignette
La chenillette, un engin passe-partout
Dans la Marne, le vigneron Dimitri Michel a jeté son dévolu sur la chenillette Rotair, qui lui permet de passer dans tous les…
Vignette
Les enjambeurs ont de bons débits de chantier
Le champenois Jean-Marc Wenner effectue ses travaux viticoles à l’aide de deux enjambeurs hydrostatiques, qui lui permettent de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole