Aller au contenu principal

L’industrie verrière prépare sa transition vers le bas carbone

Le projet européen Furnace for the future doit permettre la construction d'un four alimenté à 80% par de l’électricité renouvelable. L'empreinte carbone de ce four verrier serait ainsi réduite de 60%. Les premiers résultats sont attendus pour 2023.

19 entreprises indépendantes, dont le français Verallia, produisant 90% du verre d'emballage européen, sont partenaires du projet européen Furnace for the future. Ce dernier doit permettre la création d'un four verrier fonctionnant majoritairement à l'énergie décarbonée.
© Verallia

La Fédération des industries du verre participe aux côtés de 19 industriels européens producteurs de verre d’emballage au projet Furnace for the future (F4F). Sélectionné parmi 311 projets candidats au Fonds Européen pour l’Innovation, F4F a pour objectif de créer un four verrier fonctionnant majoritairement à l’énergie décarbonée. Alors qu’aujourd’hui l’énergie utilisée provient à 80 % de gaz et à 20 % d’électricité, le nouveau four devrait permettre d’inverser complètement ce ratio.

Lire aussi " Des tonnes de verre économisées grâce aux bouteilles de vin allégées "

Un four qui permet de réduire les émissions de C02 de 60 %

Cette technologie permettra à l’industrie verrière de « baisser de 60 % les émissions de C02 du four […] réduisant ainsi fortement l’empreinte carbone du verre d’emballage », indique la Chambre Syndicale des Verreries Mécaniques de France dans un communiqué. Le but est également d’intégrer davantage de verre recyclé sans limiter les possibilités en termes de teinte. « Le four que nous développons n’est pas un pilote mais bien une machine industrielle. Les résultats sont attendus pour 2023 », précise Jacques Bordat, président de la Fédération des industries du verre. La construction du four est confiée à la société allemande Ardagh Group, mais tous les partenaires financiers du projet pourront bénéficier de la technologie à l'issue des recherches. C'est la première fois que l’industrie verrière européenne adopte une approche collaborative dans laquelle les plus grands fabricants mettent en commun ressources et financements.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole