Aller au contenu principal

L’eudémis, future plaie des vignobles septentrionaux

Une étude de l'impact du réchauffement climatique sur le vers de la grappe eudémis montre que la pression du parasite devrait baisser dans le sud de la France mais s'accentuer dans la partie nord.

Le ver de grappe eudémis, selon les modélisations, devrait être de moins en moins synchronisé avec le cycle de la vigne dans les vignobles méridionaux.
Le ver de grappe eudémis, selon les modélisations, devrait être de moins en moins synchronisé avec le cycle de la vigne dans les vignobles méridionaux.
© Gailhampshire/Wikipédia

Dans le cadre de sa thèse, la climatologue Victorine Castex s’est intéressée à l’incidence du changement climatique sur les dynamiques entre Lobesia botrana, Vitis vinifera et Trichogramma sp (les trichogrammes). Et cela à l’échelle de plusieurs vignobles européens, allant du sud de l’Espagne jusqu’à la Suisse. « J’ai appliqué les modèles biologiques de la phénologie de la vigne et de développement des insectes selon deux modèles de prévision du réchauffement », explique la jeune scientifique. Et le résultat est sans équivoque. Dans les climats chauds, elle anticipe un découplage des cycles entre la vigne et eudémis. Mais à l’inverse, les climats plus frais devraient connaître une plus grande synchronisation entre l’activité de Lobesia botrana et la floraison de la vigne, plus particulièrement avec les cépages actuels. « Ce qui laisse à penser que les régions du sud de la France, comme à Avignon, verront le risque eudémis diminuer, car il fera trop chaud pour un développement optimal du ver de grappe, commente Victorine Castex. Mais dans les régions du nord de la France, comme l’Alsace, le pire est à venir. Le ravageur sera là plus tôt et plus longtemps. Il fera trois générations, peut-être même quatre. » La scientifique met donc en garde sur le choix des variétés que l’on plante dans ces régions : opter pour les cépages les plus tardifs possibles permettrait de désynchroniser partiellement les cycles de la vigne et du ravageur.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole