Aller au contenu principal

L’eudémis, future plaie des vignobles septentrionaux

Une étude de l'impact du réchauffement climatique sur le vers de la grappe eudémis montre que la pression du parasite devrait baisser dans le sud de la France mais s'accentuer dans la partie nord.

Le ver de grappe eudémis, selon les modélisations, devrait être de moins en moins synchronisé avec le cycle de la vigne dans les vignobles méridionaux.
Le ver de grappe eudémis, selon les modélisations, devrait être de moins en moins synchronisé avec le cycle de la vigne dans les vignobles méridionaux.
© Gailhampshire/Wikipédia

Dans le cadre de sa thèse, la climatologue Victorine Castex s’est intéressée à l’incidence du changement climatique sur les dynamiques entre Lobesia botrana, Vitis vinifera et Trichogramma sp (les trichogrammes). Et cela à l’échelle de plusieurs vignobles européens, allant du sud de l’Espagne jusqu’à la Suisse. « J’ai appliqué les modèles biologiques de la phénologie de la vigne et de développement des insectes selon deux modèles de prévision du réchauffement », explique la jeune scientifique. Et le résultat est sans équivoque. Dans les climats chauds, elle anticipe un découplage des cycles entre la vigne et eudémis. Mais à l’inverse, les climats plus frais devraient connaître une plus grande synchronisation entre l’activité de Lobesia botrana et la floraison de la vigne, plus particulièrement avec les cépages actuels. « Ce qui laisse à penser que les régions du sud de la France, comme à Avignon, verront le risque eudémis diminuer, car il fera trop chaud pour un développement optimal du ver de grappe, commente Victorine Castex. Mais dans les régions du nord de la France, comme l’Alsace, le pire est à venir. Le ravageur sera là plus tôt et plus longtemps. Il fera trois générations, peut-être même quatre. » La scientifique met donc en garde sur le choix des variétés que l’on plante dans ces régions : opter pour les cépages les plus tardifs possibles permettrait de désynchroniser partiellement les cycles de la vigne et du ravageur.

Les plus lus

Remplaçant les 7030M, 7030L et 8030L, les trois nouvelles machines à vendanger compactes New Holland Braud 7.50M, 7.30L et 8.50L adoptent un nouveau poste de conduite.
New Holland renouvelle son offre de machines à vendanger compactes
La gamme de machines à vendanger Braud compactes bénéficie de mises à jour en termes de confort et de performances à la hausse.
Grains de raisin désechés
Comment bien vinifier une vendange flétrie et sèche ?
Cette année, des viticulteurs du sud de la France se retrouvent à vendanger des grappes partiellement séchées. Voici comment les…
La nouvelle attacheuse AT1000 d'Infaco propose une prise en main identique au sécateur F3020.
Infaco lance une attacheuse automatique
Infaco dévoile l'attacheuse automatique AT1000. 
La Tonnellerie du Sud-Ouest vient de lancer la Double Eco, une barrique de 3 à 5 vins régénérée via un procédé breveté.
Une barrique jusqu’à deux fois moins chère chez Tonnellerie du Sud-Ouest
Plus écologique et plus économique. Tel est le double objectif atteint par la Tonnellerie du Sud-Ouest avec sa nouvelle barrique…
Vermande décline une version double rang de ses tracteurs enjambeurs MR1125, MR1150 et MR1175.
Vermande - Une nouvelle offre d’enjambeurs viticoles double rang
Le constructeur du Lot-et-Garonne Vermande lance un nouvel enjambeur double rang.
Jean-Luc Audubert, viticulteur à Saint-Aubin de Branne (Gironde), enherbement de la vigne avec de la vesce ici en fleur
Couvert végétal en vigne : 5 conseils clés pour réussir son engrais vert
Implanter un beau couvert hivernal n’est pas chose aisée, surtout quand on débute. Voici quelques recommandations pour réussir…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole