Aller au contenu principal

Les vins de Savoie ne se boivent pas qu’en hiver

Très fortement pénalisé par les mesures de restriction en vigueur cet hiver, le vignoble savoyard entend profiter de l'engouement des Français pour la montagne en été pour désaisonnaliser la consommation de ses vins.

La nouvelle identité institutionnelle du CIVS, déployée cet été pour promouvoir une consommation désaisonnalisée des vins de Savoie, se décline en quatre affiches (blanc, rosé, rouge et bulles). © CIVS
La nouvelle identité institutionnelle du CIVS, déployée cet été pour promouvoir une consommation désaisonnalisée des vins de Savoie, se décline en quatre affiches (blanc, rosé, rouge et bulles).
© CIVS

65 % des ventes de vins de Savoie ont lieu pendant la saison de ski, estime le Comité interprofessionnel des vins de Savoie (CIVS). On imagine aisément la situation dans laquelle se trouve le vignoble après une nouvelle année de restrictions imposées pour ralentir l’épidémie de coronavirus. Le CIVS a donc formalisé un plan de relance, soutenu par le Feader, la Région Rhône-Alpes-Auvergne et le Conseil Savoie Mont Blanc, « pour soutenir les ventes sur les mois d’été et par là même initier une désaisonnalisation de la consommation », rapporte l’interprofession dans un communiqué. Cet objectif de désaisonnalisation constitue « un axe majeur de la stratégie de l’interprofession régionale pour les années à venir ».

Lire aussi " Inquiétudes sur la promotion des vins européens "

Des profils frais et digestes adaptés à une consommation annuelle

Regrettant que les ventes de vins de Savoie soient « devenues dépendantes, avec le temps, de l’afflux de touristes pendant la saison de ski », l’interprofession entend communiquer sur le fait que les profils frais et digestes des vins locaux sont adaptés à une consommation tout au long de l’année. Elle s’appuiera pour cela sur une campagne d’affichage « dans les villes de Savoie et de Haute-Savoie en zone urbaine et périurbaine » au cours de l’été. En parallèle, « un magazine collector de 36 pages sera mis à disposition dans les caveaux des vignerons et sera diffusé en supplément du Dauphiné Libéré dans son édition du dimanche 18 juillet », indique le CIVS. L’été sera par ailleurs ponctué d’animations, d’ateliers et de concerts organisés par les vignerons, et d’une forte présence sur les réseaux sociaux. « À la rentrée, nous prolongerons ainsi notre campagne par un événement à destination des professionnels et prescripteurs parisiens », complète Pierre Viallet, président du CIVS.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole