Aller au contenu principal

Les vins de Champagne se dotent d’un cadre collectif pour la RSE

Le Comité Champagne a travaillé sur la responsabilité sociétale de la filière, thématique appelée à devenir un axe stratégique majeur du vignoble champenois.

<em class="placeholder">David Chatillon et Maxime Toubart lors de la conférence de presse du Comité Champagne à Wine Paris.</em>
David Chatillon (à gauche) et Maxime Toubart, coprésidents du Comité Champagne, ont présenté le rapport d'impact de l'interprofession lors de Wine Paris.
© X. Delbecque

S’engager collectivement dans les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux pour assurer la pérennité du vignoble champenois est la nouvelle ambition du Comité Champagne. « Dès 2022 nous avons souhaité formaliser une stratégie à l’échelle de la filière », explique Maxime Toubart, coprésident de l’interprofession champenoise. Pour cela, elle s’est appuyée sur un cabinet d’experts, en concertation avec les Maisons et Vignerons et leurs écosystèmes (fournisseurs, partenaires, élus locaux…). Le Comité Champagne a identifié les enjeux prioritaires et défini des axes d’engagement pour guider les acteurs de la filière dans leurs démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Une base de travail pour aider les opérateurs dans les démarches RSE

Ainsi, douze enjeux ont été classés en quatre axes d’actions, à savoir : animer le collectif et faire vivre la filière, rendre le vignoble plus résilient au changement climatique, participer à la cohésion territoriale et anticiper les évolutions sociétales et réglementaires. Lors du salon Wine Paris, l’interprofession a présenté son rapport d’impact intitulé « Meilleurs ensemble », qui liste les différents enjeux et les pistes pour y répondre. « C’est maintenant aux entreprises de se l’approprier dans leurs démarches RSE, incite Charles Goemaere, directeur général du Comité Champagne. Cette base de travail leur permettra en plus de se lancer avec davantage de facilité. » L’interprofession promet rapidement des outils concrets pour aider les vignerons et maisons à s’engager individuellement au profit du collectif.

Pas d’inquiétude concernant la baisse des expéditions

Lors de sa conférence de presse sur le salon Wine Paris, le Comité Champagne a commenté les récents chiffres de la FEVS, pointant pour l’appellation une chute des exportations de 9,7 % en volume et 8 % en valeur. « Le champagne est un baromètre de l’humeur de la population mondiale, a exposé Maxime Toubart. L’année 2024 a été marquée par des conflits géopolitiques, une inflation mondiale affichant 5,4 % et un attentisme dû aux situations politiques de la France, des États-Unis et de la Grande-Bretagne. » Pointant une situation conjoncturelle davantage que structurelle, les deux présidents du Comité Champagne se veulent positifs. Ils en veulent pour preuve une étude commandée par l’interprofession montrant que l’image de marque et la désirabilité du champagne ne s’érodent pas.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole