Aller au contenu principal

Les vignerons bourguignons prêts à faire le siège de l’Inao

Les projets de délimitation de l’AOC bourgogne par l’Inao hérissent le vignoble bourguignon. Un rassemblement est lancé pour le 6 février devant le siège de l’Inao, jour du passage du dossier en comité national, pour réclamer une vraie concertation sur le sujet.

carte INAO appellation Bourgogne
L'aire d'appellation de l'AOC Bourgogne actuellement définie par l'Inao fait l'objet d'un projet de révision qui met le vignoble bourguignon en colère.
© Source : Inao

Perdre la possibilité de faire de l’AOC bourgogne, c’est selon le Syndicat des Bourgognes et la Confédération des appellations et Vignerons de Bourgogne, la menace qui pèse sur les producteurs de 64 communes de Bourgogne (dont 16 communes du Chablisien). Dans un communiqué, les deux syndicats dénoncent le fait que ce seront essentiellement des communes situées dans les secteurs de Chablis, de Dijon et du nord de la Côte d’Or qui seront touchées par le projet de délimitation de l’AOC bourgogne que prépare l’Inao. Dans le même temps, ils estiment que 43 communes du Beaujolais pourraient, elles, produire de l’AOC bourgogne. Ils chiffrent la perte pour la Bourgogne à « 7 000 ha dont 5 500 ha plantés ». Les vignerons devraient alors se rabattre sur l’AOC coteaux-bourguignons.

Les vignerons s’insurgent contre la surdité de l’Inao quant à leurs propositions et estiment qu’un « amalgame entre deux régions viticoles historiquement distinctes avec leurs caractéristiques propres » est à craindre.

Une pétition en ligne pour appuyer la contestation

Une pétition « Vive le Bourgogne, Vive le Beaujolais, Non au Bourgogne dans le Beaujolais ! » est en ligne. Bruno Verret, le président du Syndicat des Bourgognes, espère bien recueillir aussi le soutien des amateurs de Bourgogne. Le cap des 5 000 signatures devrait être franchi assez vite.

Curiosité de l’histoire des appellations, le travail de délimitation n’a jamais été achevé depuis la création de l’AOC en 1937, pour les secteurs du Chablisien et du Beaujolais. Interrogé par l’AFP, Gilles Flutet, responsable du service Territoires et Délimitation de l’Inao souligne que dans toute décision de délimitation, une procédure de consultation publique de deux mois est prévue.  "Toutes les réclamations seraient alors étudiées par les experts", affirme-t-il en soulignant que ces experts se basent sur « des éléments liés au milieu naturel, mais aussi aux pratiques et usages".

Un dossier qui alimentera encore un peu plus le sentiment d’incompréhension entre l’institution gardienne des appellations et le monde viticole.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole