Aller au contenu principal

Tendance
Les verriers proposent des bouteilles allégées

Au détour des allées du Sitevi, les visiteurs ont pu découvrir des nouvelles bouteilles allégées proposées par les verriers.

Alternatis chez Saint-Gobain Emballage
« C'est le meilleur compromis entre une optimisation du poids de la bouteille tout en respectant une esthétique haut de gamme » explique Damien Canac, chef de marché vins. Alternatis est la dernière née de Saint-Gobain Emballage. Disponible en version bordelaise et version bourgogne, fermeture bouchon ou à vis, elle est de teinte « tradi vert », une couleur copiée sur des bouteilles datant d'un siècle et demi. Epaule marquée, jable droit et piqûre profonde sont les caractéristiques que donnent de la noblesse à cette bouteille qui pèse seulement 460 grammes. « Nous avons chercher à intégrer une tendance forte du packaging qui prend en compte de plus en plus la problématique environnementale » explique Damien Canac.
Justine chez Saverglass
Saverglass, connu pour ses bouteilles de haut de gamme, innove en lançant Justine, une bouteille allégée destinée à proposer une gamme plus diversifiée. D’un poids de 600 grammes, largement inférieur au poids des bouteilles du verrier, cette bouteille est très proche des standards bourgogne tradition. « Mais avec une forme rajeunie grâce à son épaule oblique et des lignes dessinées dans un esprit géométique» indique Didier Rica, directeur commercial et marketing. L’autre originalité de cette bouteille est sa piqûre au profil carré. Didier Rica poursuit : « elle est facile à exploiter sur des lignes de conditionnement à cadence élevée et répond aux défis environnementaux de plus en plus prégnants ».

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole