Aller au contenu principal

Tendance
Les verriers proposent des bouteilles allégées

Au détour des allées du Sitevi, les visiteurs ont pu découvrir des nouvelles bouteilles allégées proposées par les verriers.

Alternatis chez Saint-Gobain Emballage
« C'est le meilleur compromis entre une optimisation du poids de la bouteille tout en respectant une esthétique haut de gamme » explique Damien Canac, chef de marché vins. Alternatis est la dernière née de Saint-Gobain Emballage. Disponible en version bordelaise et version bourgogne, fermeture bouchon ou à vis, elle est de teinte « tradi vert », une couleur copiée sur des bouteilles datant d'un siècle et demi. Epaule marquée, jable droit et piqûre profonde sont les caractéristiques que donnent de la noblesse à cette bouteille qui pèse seulement 460 grammes. « Nous avons chercher à intégrer une tendance forte du packaging qui prend en compte de plus en plus la problématique environnementale » explique Damien Canac.
Justine chez Saverglass
Saverglass, connu pour ses bouteilles de haut de gamme, innove en lançant Justine, une bouteille allégée destinée à proposer une gamme plus diversifiée. D’un poids de 600 grammes, largement inférieur au poids des bouteilles du verrier, cette bouteille est très proche des standards bourgogne tradition. « Mais avec une forme rajeunie grâce à son épaule oblique et des lignes dessinées dans un esprit géométique» indique Didier Rica, directeur commercial et marketing. L’autre originalité de cette bouteille est sa piqûre au profil carré. Didier Rica poursuit : « elle est facile à exploiter sur des lignes de conditionnement à cadence élevée et répond aux défis environnementaux de plus en plus prégnants ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole