Aller au contenu principal

Les robots poursuivent leur déploiement

Entre partenariats d’expérimentations et démonstrations privées, 2019 aura été une année chargée pour les robots et leurs créateurs. 2020 s’annonce tout aussi dense, tant sur le plan de l’amélioration des outils existants que sur celui de l’innovation. Exemple avec Ted et Bakus.

S’il y a bien un secteur qui évolue à un rythme effréné, c’est celui de la robotique. « Il y a une grosse innovation tous les six mois », confirme Mathieu Liébart en charge de la robotique au Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC). Il y a un an, nous expliquions que les robots viticoles étaient à la frontière entre le prototype et la commercialisation. Cette frontière, la start-up champenoise VitiBot l’a franchie courant 2019. « Nous avons livré quatre robots Bakus cette année : à deux maisons de Champagne, un vigneron indépendant et une société de prestation », témoigne Cédric Bache, fondateur de VitiBot. À l’occasion du salon Viteff, ce dernier a présenté la toute dernière innovation conçue pour son automate, un intercep électrique. « Les outils hydrauliques sont trop gourmands en énergie, c’est pourquoi nous avons choisi de développer nos propres outils électriques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Olivier Lecomte, vigneron au Château de Passavant dans le Maine-et-Loire estime que le gros avantage des roues Kress est sa vitesse de travail, autour de 8km/h : " ça dépote" dit-il. © J.GRAVE
« Les doigts Kress, pour des jeunes vignes c’est parfait »
Dans le Maine-et-Loire, Olivier Lecomte, vigneron au Château de Passavant, dispose de tout un arsenal d’outils de travail du sol…
 © J. Grave
La HVE revoit ses IFT de référence à la baisse
Fin janvier la Commission nationale de la certification environnementale a annoncé une modification des IFT de référence pour le…
 © X. Delbecque
Des brosses intercep, pour un coup de propre rapide du rang de vigne
Les outils à brosses métalliques réalisent un faible travail du sol, mais ils se montrent intéressants lorsque les sols sont…
 © D. Esquiro
« On laisse le Heric attelé et dès qu’on a le temps on va dans les vignes »
David Esquiro, vigneron à Mirepoix dans le Gers, au domaine de la Higuère, cultive 30 hectares de vigne en IGP côtes-de-Gascogne…
Tracteur New Holland TK Methane Power Réussir
Deux chenillards New Holland biométhane pour le millésime 2025 Barolo zéro émission
Dans le Piémont, la cave Fontanafredda et le motoriste FPT (Fiat Powertrain) ont décidé d’unir leurs forces pour produire la…
[Contenu partenaire] Le désherbage mixte, solution abordable et efficace pour sortir du glyphosate
Les pressions réglementaires comme sociétales imposent de trouver des alternatives au désherbage à base de glyphosate. Parmi les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole