Aller au contenu principal

Les plantations de vins sans IG sur les rails

Préparation d'une plantation viticole. Les producteurs souhaitant obtenir une autorisation de plantation pour le segment des vins sans indication géographique devront s'engager à produire pendant 15 ans.
Préparation d'une plantation viticole. Les producteurs souhaitant obtenir une autorisation de plantation pour le segment des vins sans indication géographique devront s'engager à produire pendant 15 ans.
© Chambre d'agriculture de l'Aude

Le dernier conseil spécialisé vin de FranceAgriMer a donné le top départ des autorisations de plantation pour le segment des vins sans indication géographique. Une vraie révolution, puisqu’il n’y a, à ce jour, pas de vignoble réellement dédié à ce type de production.
C’est aux viticulteurs, en région, qu’il reviendra de demander des contingents. La demande de la production remontera ensuite par le Conseil de Bassin (pour les zones en disposant) jusqu’aux instances nationales, FranceAgriMer en l’occurrence. Cela impliquera sûrement la création de structures dédiées. Cela a déjà commencé. À titre d’exemple, à Cognac, une section est consacrée à la question au sein du BNIC, l’interprofession. Dans le Var, une Association générale de la production viticole (AGPV) régionale, regroupant les ODG, les vignerons indépendants et les coopérateurs, a été créée il y a trois ou quatre ans. C’est elle qui centralisera les demandes. À Bordeaux, une entité a vu le jour en juin dernier : le Syndicat des producteurs girondins de vins sans IG. Ce dernier adhère à la Fédération des grands vins de Bordeaux, afin de faciliter les discussions entre les différents segments de production. En Languedoc-Roussillon, les caves coopératives et les vignerons indépendants sont en pourparlers sur le sujet. Quant au Val de Loire, la situation devrait s’éclaircir au printemps.


Un engagement de quinze ans à produire du vin sans IG


Pour les viticulteurs souhaitant planter des sans IG au printemps 2016, le temps presse. Ils devront déposer leurs dossiers avant fin avril, et acheter leurs droits dans la réserve nationale avant fin novembre 2015. Ces viticulteurs devront s’engager à produire du vin sans IG sur ces surfaces durant quinze ans, et ce, dans le but de garantir l’étanchéité de chaque segment et d’éviter tout détournement de notoriété.
Les deux projets de décret et les quatre arrêtés d’application votés à l’unanimité par la filière introduisent d’autres nouveautés, et notamment l’encadrement des autorisations d’expérimentation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole