Aller au contenu principal
Font Size

Les plantations de vins sans IG sur les rails

Préparation d'une plantation viticole. Les producteurs souhaitant obtenir une autorisation de plantation pour le segment des vins sans indication géographique devront s'engager à produire pendant 15 ans.
Préparation d'une plantation viticole. Les producteurs souhaitant obtenir une autorisation de plantation pour le segment des vins sans indication géographique devront s'engager à produire pendant 15 ans.
© Chambre d'agriculture de l'Aude

Le dernier conseil spécialisé vin de FranceAgriMer a donné le top départ des autorisations de plantation pour le segment des vins sans indication géographique. Une vraie révolution, puisqu’il n’y a, à ce jour, pas de vignoble réellement dédié à ce type de production.
C’est aux viticulteurs, en région, qu’il reviendra de demander des contingents. La demande de la production remontera ensuite par le Conseil de Bassin (pour les zones en disposant) jusqu’aux instances nationales, FranceAgriMer en l’occurrence. Cela impliquera sûrement la création de structures dédiées. Cela a déjà commencé. À titre d’exemple, à Cognac, une section est consacrée à la question au sein du BNIC, l’interprofession. Dans le Var, une Association générale de la production viticole (AGPV) régionale, regroupant les ODG, les vignerons indépendants et les coopérateurs, a été créée il y a trois ou quatre ans. C’est elle qui centralisera les demandes. À Bordeaux, une entité a vu le jour en juin dernier : le Syndicat des producteurs girondins de vins sans IG. Ce dernier adhère à la Fédération des grands vins de Bordeaux, afin de faciliter les discussions entre les différents segments de production. En Languedoc-Roussillon, les caves coopératives et les vignerons indépendants sont en pourparlers sur le sujet. Quant au Val de Loire, la situation devrait s’éclaircir au printemps.


Un engagement de quinze ans à produire du vin sans IG


Pour les viticulteurs souhaitant planter des sans IG au printemps 2016, le temps presse. Ils devront déposer leurs dossiers avant fin avril, et acheter leurs droits dans la réserve nationale avant fin novembre 2015. Ces viticulteurs devront s’engager à produire du vin sans IG sur ces surfaces durant quinze ans, et ce, dans le but de garantir l’étanchéité de chaque segment et d’éviter tout détournement de notoriété.
Les deux projets de décret et les quatre arrêtés d’application votés à l’unanimité par la filière introduisent d’autres nouveautés, et notamment l’encadrement des autorisations d’expérimentation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
 © DR
Diag’Pulvé, un outil pour estimer la qualité d’application avec son smartphone
Pour mesurer rapidement la qualité de la pulvérisation, un projet de recherche appliquée dénommé Diag’Pulvé (1) vient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole