Aller au contenu principal

Les plantations de vins sans IG sur les rails

Préparation d'une plantation viticole. Les producteurs souhaitant obtenir une autorisation de plantation pour le segment des vins sans indication géographique devront s'engager à produire pendant 15 ans.
Préparation d'une plantation viticole. Les producteurs souhaitant obtenir une autorisation de plantation pour le segment des vins sans indication géographique devront s'engager à produire pendant 15 ans.
© Chambre d'agriculture de l'Aude

Le dernier conseil spécialisé vin de FranceAgriMer a donné le top départ des autorisations de plantation pour le segment des vins sans indication géographique. Une vraie révolution, puisqu’il n’y a, à ce jour, pas de vignoble réellement dédié à ce type de production.
C’est aux viticulteurs, en région, qu’il reviendra de demander des contingents. La demande de la production remontera ensuite par le Conseil de Bassin (pour les zones en disposant) jusqu’aux instances nationales, FranceAgriMer en l’occurrence. Cela impliquera sûrement la création de structures dédiées. Cela a déjà commencé. À titre d’exemple, à Cognac, une section est consacrée à la question au sein du BNIC, l’interprofession. Dans le Var, une Association générale de la production viticole (AGPV) régionale, regroupant les ODG, les vignerons indépendants et les coopérateurs, a été créée il y a trois ou quatre ans. C’est elle qui centralisera les demandes. À Bordeaux, une entité a vu le jour en juin dernier : le Syndicat des producteurs girondins de vins sans IG. Ce dernier adhère à la Fédération des grands vins de Bordeaux, afin de faciliter les discussions entre les différents segments de production. En Languedoc-Roussillon, les caves coopératives et les vignerons indépendants sont en pourparlers sur le sujet. Quant au Val de Loire, la situation devrait s’éclaircir au printemps.


Un engagement de quinze ans à produire du vin sans IG


Pour les viticulteurs souhaitant planter des sans IG au printemps 2016, le temps presse. Ils devront déposer leurs dossiers avant fin avril, et acheter leurs droits dans la réserve nationale avant fin novembre 2015. Ces viticulteurs devront s’engager à produire du vin sans IG sur ces surfaces durant quinze ans, et ce, dans le but de garantir l’étanchéité de chaque segment et d’éviter tout détournement de notoriété.
Les deux projets de décret et les quatre arrêtés d’application votés à l’unanimité par la filière introduisent d’autres nouveautés, et notamment l’encadrement des autorisations d’expérimentation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole