Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les pépiniéristes se lancent dans la certification HVE

Réunie à Cognac les 29 et 30 octobre pour son assemblée annuelle, la Fédération française de la pépinière viticole (FFPV) a fait le constat que la compétitivité des pépinières, basée sur la qualité sanitaire, doit désormais intégrer aussi l’aspect environnemental.

Lors de son 17e congrès, la FFPV a fait le point sur l'actualité de la filière. Les préoccupations environnementales font parties des priorités. La filière souhaite développer la certification HVE. © Vinconnexion/FFPV
Lors de son 17e congrès, la FFPV a fait le point sur l'actualité de la filière. Les préoccupations environnementales font parties des priorités. La filière souhaite développer la certification HVE.
© Vinconnexion/FFPV

"La certification environnementale sera demain le standard d’ouverture à certains marchés ; c’est déjà le cas dans certains bassins viticoles. Demain l’accès aux plans de compétitivité passera par les réponses de nos exploitations à l’agroécologie", a lancé David Amblevert, le président de la FFPV. "Nous étudions la possibilité de répondre aux critères HVE. On a des demandes de la part de nos clients", précise Pierre-Denis Tourette, le secrétaire général de la FFPV. Dans sa région Auvergne Rhône-Alpes, la démarche est testée sur "3 ou 4 pépinières pilotes". Certains pépiniéristes, par ailleurs viticulteurs, se sont déjà lancés, puisque la HVE certifie une entreprise. C’est en évoquant ces enjeux environnementaux que David Amblevert a resitué le soutien de la filière à la démarche de créations variétales "qui doivent satisfaire les objectifs de diminution des intrants et d’adaptation aux évolutions climatiques". Les cépages résistants ResDur1 se déploient : 3 millions de greffes boutures seront mises en œuvre en 2020.

S'adapter à l'évolution de la réglementation européenne

Autre sujet, l’adaptation de la filière à la réglementation européenne sur la santé des végétaux qui rentre en application le 14 décembre 2020. Elle obligera les pépiniéristes à devenir des opérateurs professionnels autorisés (OPA) sous l’autorité de FranceAgriMer. La FFPV a réclamé le cahier des charges, encore inconnu à ce stade, en pointant le peu de temps disponible pour s’adapter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

chocolatier patrick roger
Quand un chocolatier devient vigneron
Chocolatier renommé, Patrick Roger a trouvé des vignes dans le domaine qu’il a acquis en 2015 dans les Pyrénées Orientales pour…
En Bourgogne, la filière viti-vinicole relève le défi de l’emploi
Près de 150 000€ vont être injectés dans le programme « Vita Bourgogne / Les métiers du vin: votre avenir! », qui a pour objectif…
 © Cave Jumert
Une presse à sarments automotrice
Charles Jumert, vigneron à Villiers-sur-Loir dans le Loir-et-Cher, a transformé un enjambeur en presse à sarments automotrice.
Le nord beaujolais obligé d’utiliser la mention « bourgogne gamay »
Après près de six ans de bataille judiciaire, le conseil d'État a tranché. Les vignerons et négociants du nord beaujolais seront…
Le Traclink Pilot s’appuie sur un laser et autorise un décalage gauche ou droite.  © Lindner
Les systèmes de guidage augmentent la productivité
Caméras, GPS, ultrasons… Il existe une diversité d’outils pour assister la conduite des tracteurs vignerons.
[Contenu partenaire] ARMICARB®, contre oïdium et botrytis, une réponse biocontrôle qui a fait ses preuves
Le raisonnement des programmes fongicides vigne devient de plus en plus difficile. Pour gérer le complexe maladie (mildiou,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole