Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les pépiniéristes lancent une formation diplômante

L’institut de formation de Richemont a profité du congrès de la Fédération française de la pépinière viticole (FFPV) pour lancer la première formation diplômante de « Responsable technique de la pépinière viticole ». « Le nombre de professionnels s’érode, constate Wali Nourestani, directeur de l’Institut. Il est passé de 4 000 en 1998, à 979 en 2015. Et il n’existe pas de cursus certifié pour la pépinière. » C’est à présent chose révolue. En partenariat avec le conservatoire de valorisation du patrimoine viticole charentais et le syndicat des pépiniéristes de la région du cognac, l’Institut de formation de Richemont a mis sur pied cette formation d’un an (350 h). Elle sera accessible suite à un bac pro ou un BTS viti-oeno et se déroulera en contrat de professionnalisation, voire en contrat d’apprentissage. Six domaines y seront abordés : la production de la pépinière viticole, la gestion d’entreprise, la réglementation, le technico-commercial, la qualité et la communication. À l’issue du cursus, trois épreuves permettront de diplômer, ou non, les élèves : un examen pratique, une soutenance orale de type rapport de stage et un examen oral sur un sujet tiré au sort. Ce diplôme sera aussi accessible en formation continue, qu’elle soit classique ou à la carte (module par module). L’Institut ambitionne de former une quinzaine de pépiniéristes par an, la première promotion entrant en septembre 2017.

@ Pour plus d’infos taper mfr.richemont@mfr.asso.fr 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Le vin rosé a encore du potentiel
Les rencontres internationales du rosé, qui se sont déroulées à Marseille en janvier, ont été l’occasion de faire le point sur un…
Vignette
En Champagne, la coopération soutient le portage du foncier

France Valley Champagne est le nom d’une nouvelle société foncière dont la création, officialisée le 11…

Vignette
Des barriques tatouées par un professionnel
Depuis plus de vingt ans, Yannick Meziani exerce avec passion le métier de tatoueur dans son salon du centre de Nevers. Il y a…
Vignette
La haute valeur environnementale en quête de notoriété
Les planètes semblent alignées pour un développement de la certification HVE, mais elle doit séduire les consommateurs à l’heure…
Vignette
" 2018 comblera les amateurs de bordeaux "
Les crus classés de Bordeaux dévoilent cette semaine leur millésime 2018 après une campagne pour le moins chaotique. Décryptage…
Vignette
Les vins du Roussillon voient leur avenir à l’export
Le vignoble des Pyrénées-Orientales entend faire de la singularité de ses vins une force pour conforter la bonne valorisation de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole