Aller au contenu principal

Les pépiniéristes lancent une formation diplômante

Les pépiniéristes ne disposaient pas d'une formation diplômante spécifique. C'est chose révolue avec le cursus certifié « Responsable technique de la pépinière viticole ».
© P. Cronenberger

L’institut de formation de Richemont a profité du congrès de la Fédération française de la pépinière viticole (FFPV) pour lancer la première formation diplômante de « Responsable technique de la pépinière viticole ». « Le nombre de professionnels s’érode, constate Wali Nourestani, directeur de l’Institut. Il est passé de 4 000 en 1998, à 979 en 2015. Et il n’existe pas de cursus certifié pour la pépinière. » C’est à présent chose révolue. En partenariat avec le conservatoire de valorisation du patrimoine viticole charentais et le syndicat des pépiniéristes de la région du cognac, l’Institut de formation de Richemont a mis sur pied cette formation d’un an (350 h). Elle sera accessible suite à un bac pro ou un BTS viti-oeno et se déroulera en contrat de professionnalisation, voire en contrat d’apprentissage. Six domaines y seront abordés : la production de la pépinière viticole, la gestion d’entreprise, la réglementation, le technico-commercial, la qualité et la communication. À l’issue du cursus, trois épreuves permettront de diplômer, ou non, les élèves : un examen pratique, une soutenance orale de type rapport de stage et un examen oral sur un sujet tiré au sort. Ce diplôme sera aussi accessible en formation continue, qu’elle soit classique ou à la carte (module par module). L’Institut ambitionne de former une quinzaine de pépiniéristes par an, la première promotion entrant en septembre 2017.

@ Pour plus d’infos taper mfr.richemont@mfr.asso.fr 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole