Aller au contenu principal

Les nouveaux projets de surfaces commerciales davantage encadrés

Les amendements adoptés en séance par les débutés le 15 avril dernier stipulent que l'implantation de surfaces commerciales (dont les supermarchés)  de 3000 à 10 000 m2 sont soumis à dérogation. L'objectif est de lutter contre l'artificialisation des terres agricoles.  © Réussir
Les amendements adoptés en séance par les députés, le 15 avril dernier, stipulent que l'implantation de surfaces commerciales (dont les supermarchés) de 3000 à 10 000 m2 sont soumis à dérogation. L'objectif est de lutter contre l'artificialisation des terres agricoles.
© Réussir

Dans le cadre de la lutte contre l’artificialisation des terres agricoles, les députés ont validé plusieurs amendements au projet de loi Climat pour encadrer la construction de nouvelles surfaces commerciales. Il a notamment été acté que les projets compris entre 3000 m2 et 10 000 m2 ne pourront se faire sans l’obtention d’une dérogation auprès de la Commission nationale d’aménagement commercial (Cnac). Cette Commission ne sera toutefois pas composée de représentants du ministère de l’Agriculture ou de la profession agricole, mais de hauts fonctionnaires et d’élus.

Un volet logistique pour freiner l’implantation des entrepôts Amazon

Il a de plus été décrété qu’un volet logistique serait ajouté aux documents d’aménagement artisanal, et commercial. Ceci obligera les entreprises à ajouter à leur demande de dérogation « une analyse des conditions d’implantation des constructions logistiques commerciales en fonction de leur surface, de leur impact sur les équilibres territoriaux en termes économiques et en termes d’aménagement », peut-on lire dans l’amendement. Ce point a spécifiquement été ajouté en réponse aux critiques sur les entrepôts d’Amazon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole