Aller au contenu principal

Les MOOCs, des formations gratuites pour tous

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sans pour autant retourner sur les bancs de la fac ? Alors les MOOCs (Massive Open Online Course), ces cours en ligne et gratuits qui fleurissent sur de nombreuses plateformes, sont faits pour vous. Petit tour d’horizon.

Un enseignement en agro-écologie et un cours dédié à la viticulture devraient venir compléter d'ici quelques mois la liste des disciplines proposées par la plateforme France Université Numérique.
Un enseignement en agro-écologie et un cours dédié à la viticulture devraient venir compléter d'ici quelques mois la liste des disciplines proposées par la plateforme France Université Numérique.
© FUN

On ne parle que d’eux depuis trois ans. Les MOOCs, ou cours en ligne ouverts et massifs, permettent de se former gratuitement et sur le web, auprès d’universités prestigieuses. On ne s’en étonnera pas : les premiers à avoir investi le créneau sont les Américains. Leurs principales plateformes, Coursera et edX, proposent à elles deux plus de 1 200 cours, prodigués par de grandes universités et écoles. La première dispose même de cours en français, fournis par Centrale, HEC Paris ou l’École normale supérieure. Dans l’Hexagone, France Université Numérique (FUN), portée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est lancée sur le créneau avec environ 80 cours à son catalogue. Même si pour le moment la plupart des thèmes sont généralistes, des enseignements spécialisés dans l’agriculture sont en train d’arriver. Le ministre de l’Agriculture a notamment présenté un cours dédié à l’agro-écologie et qui sera disponible sur la plateforme FUN dès le mois de septembre. Un autre, consacré à la viticulture, devrait suivre, mais aucune précision sur son niveau de technicité n’a encore été dévoilée.

L’Université de Bourgogne a elle aussi misé sur le créneau de la viticulture. Elle propose, à partir de fin mai, une formation de cinq semaines, nommée « Université de la Vigne et du Vin pour tous ». Plutôt destiné au grand public, ce cours abordera les étapes de l’élaboration des différents vins français, l’histoire des cépages et des terroirs, l’environnement socioculturel de la vigne et du vin ou encore la manière d’identifier les différents arômes d’un vin lors de la dégustation.

Des cours souples et flexibles mais nécessitant de la discipline

De manière générale, les cours sont conçus de façon didactique et interactive. Suivant les thématiques, ils sont constitués de vidéos, de cours magistraux, de quiz interactifs, et même de tests d’évaluation pouvant déboucher sur des certifications officielles, payantes ou non. Cerise sur le gâteau : il est possible d’entrer en contact avec d’autres étudiants suivant le même cours, ou avec des enseignants.

Pour assister à un cours, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur les plateformes en proposant, de choisir la thématique que l’on souhaite approfondir, et de s’inscrire. Et le tour est joué ! La plupart des cours s’étalent sur deux mois et nécessitent environ trois heures de travail par semaine. Parfois plus. « Cela implique d’avoir de la discipline et une forte motivation pour aller au bout, pointe Joëlle Brouard, directrice du mastère spécialisé "Commerce international des vins et spiritueux », à l’ESC Dijon. Si on ne tient pas le rythme, on décroche. Les MOOCs sont un système très enthousiasmant. Mais seul, il n’est pas facile de rester motivé jusqu’au bout. »

Si vous souhaitez tout de même tenter l’aventure, nous avons sélectionné dix-sept MOOCs pouvant être utiles dans l’exercice de votre métier. Pour certains, les cours ont déjà débuté. Pour d’autres, les dates ne sont pas encore connues.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole