Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Aux Etats-Unis
Les " mealybugs " sous haute surveillance


La Californie surveille de près la propagation des cochenilles farineuses de la vigne ou vine mealybugs. Ces petites bêtes (Planococcus ficus), originaires du bassin méditerranéen sont apparues en 1994 aux États-Unis et s´y développent allègrement depuis.
Fin 2005, le département californien de l´agriculture annonçait que 18 comtés (l´équivalent de nos cantons) étaient touchés, dont quatre nouveaux.
Ces cochenilles, qui inquiètent tout autant les producters de raisin de table que les vignerons, recouvrent les baies de coulées cireuses et de fumagine, les rendant impropres à la consommation. On peut également craindre à terme qu´elles ne transmettent des virus, même si le problème ne se pose pas encore. " Pour l´instant la première préoccupation en Californie demeure la maladie de Pierce, mais le problème des cochenilles prend de l´ampleur ", confirme René Sforza entomologiste pour l´USDA (United States Department of Agriculture).
Le problème des cochenilles prend de l´ampleur dans les vignes californiennes. ©D. R.

Tout est donc mis en oeuvre pour éviter leur extension, sachant que les larves se propagent facilement par le vent, par les grappes, les bois, mais aussi par les outils ou véhicules. Une réglementation stricte impose des mesures comme l´inspection de véhicules viticoles. Des pièges à phéromones ont été disposés dans les parcelles, pour capturer les mâles. Outre la lutte chimique, l´USDA met au point une lutte biologique, par lâchers de petites guêpes, parasites des cochenilles. Enfin, Amérique oblige, pour sensibiliser un maximum de personnes, on trouve même des magnets et autres badges appelant à " lutter contre les cochenilles ".
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer
De septembre à mars prochain, de nombreux rendez-vous professionnels vont se dérouler. Petit rappel des dates à noter sur les…
[Vidéo] Le solex est de retour pour une balade « à la cool » dans le vignoble alsacien
Portail réussir
Deux roues, un moteur. Pas de vitesse, pas de performance. C'est une « balade pépère », en Solex, que propose Vadrouille Solex à…
Vignette
Les chambres d’agriculture dévoilent leur plan stratégique

Les chambres d’agriculture ont dévoilé cet été leur projet stratégique pour la période 2019-2024. L’assemblée permanente des…

Vignette
Les crémants jouent collectif pour progresser à l’export
Alors que le marché français des effervescents est jugé mature, les huit appellations françaises de crémant veulent se promouvoir…
Vignette
Les Vignerons ardéchois s’engagent à protéger la faune
L’Union des vignerons ardéchois a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des…
Vignette
Vers une modulation du travail du sol en temps réel
Le capteur SoilXplorer de CNH établit des cartographies de variabilité intraparcellaire des sols et pilote en direct les outils…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole