Aller au contenu principal

Cépages secondaires
Les mansengs dévoilent leurs arômes

Le Syndicat des côtes de gascogne et l´ITV ont engagé une vaste étude pour mieux connaître et favoriser les arômes des cépages petit et gros manseng.


Après le sauvignon et le colombard, on commence à en savoir plus sur les arômes de deux autres cépages cultivés en Gascogne : les gros et petit manseng. On retrouve particulièrement trois précurseurs d´arômes dans les raisins de ces cépages : des glycosides à l´origine d´arômes d´élevage, dont les terpénols caractéristiques des arômes muscatés, le précurseur du sulfure de diméthyle (DMS) qui engendre des arômes de truffe en cours d´élevage, et des précurseurs cystéinylés (P3MH), également présents dans le sauvignon et le colombard, qui génèrent des notes fruitées de pamplemousse et de buis.
A maturité équivalente, les raisins de petit manseng sont plus riches en précurseurs d´arômes que ceux du gros manseng. ©ITV

Laurent Dagan, qui a soutenu une thèse sur le sujet, a mis en évidence le fait que le petit manseng est plus riche en précurseurs d´arômes que le gros manseng à maturité équivalente et que tous ces précurseurs d´arômes évoluent indépendamment les uns des autres et indépendamment de l´évolution des sucres et acides.
L´objectif maintenant est de proposer aux vignerons des itinéraires de conduite de la vigne et des vinifications adaptés au millésime et au type de vin recherché : soit plutôt fruité, soit plutôt apte au vieillissement. Laurent Dagan a déjà mis en évidence le fait que le précurseur du DMS augmente avec la maturité, alors que la teneur en précurseurs glycosilés dépend plus du millésime et du site. Mais, pour l´instant, aucune corrélation n´a été observée entre la concentration en précurseurs d´arômes et la concentration finale en arômes. « La vinification et surtout la fermentation apparaissent déterminantes pour la révélation et la transmission du potentiel aromatique contenu dans les raisins. »
Pour l´heure, on ne connaît pas les facteurs qui peuvent favoriser ce phénomène.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole