Aller au contenu principal

Cépages secondaires
Les mansengs dévoilent leurs arômes

Le Syndicat des côtes de gascogne et l´ITV ont engagé une vaste étude pour mieux connaître et favoriser les arômes des cépages petit et gros manseng.


Après le sauvignon et le colombard, on commence à en savoir plus sur les arômes de deux autres cépages cultivés en Gascogne : les gros et petit manseng. On retrouve particulièrement trois précurseurs d´arômes dans les raisins de ces cépages : des glycosides à l´origine d´arômes d´élevage, dont les terpénols caractéristiques des arômes muscatés, le précurseur du sulfure de diméthyle (DMS) qui engendre des arômes de truffe en cours d´élevage, et des précurseurs cystéinylés (P3MH), également présents dans le sauvignon et le colombard, qui génèrent des notes fruitées de pamplemousse et de buis.
A maturité équivalente, les raisins de petit manseng sont plus riches en précurseurs d´arômes que ceux du gros manseng. ©ITV

Laurent Dagan, qui a soutenu une thèse sur le sujet, a mis en évidence le fait que le petit manseng est plus riche en précurseurs d´arômes que le gros manseng à maturité équivalente et que tous ces précurseurs d´arômes évoluent indépendamment les uns des autres et indépendamment de l´évolution des sucres et acides.
L´objectif maintenant est de proposer aux vignerons des itinéraires de conduite de la vigne et des vinifications adaptés au millésime et au type de vin recherché : soit plutôt fruité, soit plutôt apte au vieillissement. Laurent Dagan a déjà mis en évidence le fait que le précurseur du DMS augmente avec la maturité, alors que la teneur en précurseurs glycosilés dépend plus du millésime et du site. Mais, pour l´instant, aucune corrélation n´a été observée entre la concentration en précurseurs d´arômes et la concentration finale en arômes. « La vinification et surtout la fermentation apparaissent déterminantes pour la révélation et la transmission du potentiel aromatique contenu dans les raisins. »
Pour l´heure, on ne connaît pas les facteurs qui peuvent favoriser ce phénomène.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole