Aller au contenu principal

Champagne
Les mange-bourgeons à surveiller de près

Les chenilles mange-bourgeons ont été particulièrement voraces l´an dernier. Le phénomène pourrait se reproduire en 2006.


Les mange-bourgeons, ces ravageurs qui regroupent les chenilles de boarmies et de noctuelles mais aussi des charançons, ont dévoré l´an dernier davantage de bourgeons que les années précédentes en Champagne. " L´incidence a été faible sur la majorité des vignes touchées mais quelques parcelles plus attaquées ont cependant subi des pertes de récoltes non négligeables ", souligne Claude Palgé ingénieur viticole à l´interprofession champenoise. Ces chenilles sont d´autant plus voraces que le débourrement est lent, notamment lorsque les conditions climatiques sont défavorables. On suppose également que les populations sont en augmentation du fait de la diminution du nombre de traitements insecticides contre les vers de la grappe, traitements qui perturbaient indirectement leur cycle d´été. Et comme on a peu traité en 2005, on peut se faire du souci pour 2006. Une surveillance s´impose donc entre le gonflement et l´éclatement du bourgeon. " Si plus de 15 pieds sur 100 sont touchés, il est conseillé de traiter. "

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole