Aller au contenu principal

Champagne
Les mange-bourgeons à surveiller de près

Les chenilles mange-bourgeons ont été particulièrement voraces l´an dernier. Le phénomène pourrait se reproduire en 2006.


Les mange-bourgeons, ces ravageurs qui regroupent les chenilles de boarmies et de noctuelles mais aussi des charançons, ont dévoré l´an dernier davantage de bourgeons que les années précédentes en Champagne. " L´incidence a été faible sur la majorité des vignes touchées mais quelques parcelles plus attaquées ont cependant subi des pertes de récoltes non négligeables ", souligne Claude Palgé ingénieur viticole à l´interprofession champenoise. Ces chenilles sont d´autant plus voraces que le débourrement est lent, notamment lorsque les conditions climatiques sont défavorables. On suppose également que les populations sont en augmentation du fait de la diminution du nombre de traitements insecticides contre les vers de la grappe, traitements qui perturbaient indirectement leur cycle d´été. Et comme on a peu traité en 2005, on peut se faire du souci pour 2006. Une surveillance s´impose donc entre le gonflement et l´éclatement du bourgeon. " Si plus de 15 pieds sur 100 sont touchés, il est conseillé de traiter. "

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole