Aller au contenu principal

Environnement
Les levures se disséminent peu, mais.

Les levures sèches actives se disséminent peu dans la nature. Mais les effluents, les sous-produits et les citernes de transport restent des voies de contamination à surveiller.


Que deviennent les levures industrielles, une fois les fermentations achevées ? Quel est leur impact sur l´environnement des caves vinicoles ? Plusieurs études ont confirmé que les levures commerciales ne se disséminent pas facilement. La dernière en date, une étude menée sur quatre années par l´ITV dans le pays nantais, a suivi une levure CHP spécialement marquée. « Les caves (murs, sols, matériels.) sont largement contaminées au cours de la fermentation alcoolique, mais les populations levuriennes diminuent ensuite de façon importante », rapporte Alain Poulard, responsable de l´étude à l´ITV de Nantes. Avant les vendanges suivantes, on ne retrouve la souche CHP ni dans les caves ni dans la plupart des parcelles avoisinantes.
Par contre, précise Alain Poulard, « on peut considérer les effluents comme une voie importante de dissémination des LSA. On a retrouvé la CHP marquée dans les effluents et dans la terre des parcelles situées en contrebas des stations de traitement des effluents, mais aussi sur les berges d´un ruisseau, à 50 m de la sortie des rejets d´effluents épurés ». Les levures CHP ont également été retrouvées dans les lies des cuves où la levure s´est implantée mais curieusement pas dans les terres et plaques de filtration usagées.
Des risques de contamination du jus de raisin
Plus inquiétant, les levures marquées ont survécu sur les camions citernes (tuyaux, parois.) qui assuraient le transport du vin entre un vendangeoir et un négoce, malgré des procédures de nettoyage effectuées régulièrement. « Elles sont présentes toute l´année et sont susceptibles de contaminer le jus de raisin transporté à l´automne », prévient Alain Poulard. Une étude précédemment effectuée par l´Inra de Montpellier en France et au Portugal avait montré que les levures se dispersaient très peu à plus de 200 mètres de la cave, avec cependant quelques exceptions à plus de 1000 mètres.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole