Aller au contenu principal

Oenologie
Les hautes températures favorisent le boisé

Les essais bordelais ont également montré que la température a un effet remarquable sur l´extraction des composés du bois lors de l´élevage en fût.


La Chambre d´agriculture de Gironde a comparé le même vin élevé dans des enceintes climatiques, soit à 22ºC, soit à 12ºC. Les différences sont nettes après un an d´élevage à la fois en dégustation et à l´analyse des composés aromatiques (par chromatographie en phase gazeuse). « Les vins élevés à haute température ont été nettement préférés par les dégustateurs, résume Jean-Christophe Crachereau. Ils sont significativement plus boisés que les vins élevés à des températures plus fraîches et renferment un taux en whisky lactone (arôme de noix de coco), eugénol (épices) et vanilline (vanille) deux fois supérieur aux autres vins. »
Les températures élevées accéléreraient également l´évolution des vins élevés en cuve inox et non pas sous bois. « Elles favorisent vraisemblablement les réactions de condensation des tanins, précise Jean-Christophe Crachereau, et sur des vins à déguster jeune, cette évolution est perçue positivement par les dégustateurs ».
Par contre, cette même température de 22ºC fait clairement chuter les taux d´anthocyanes libres, par rapport à des températures de 12ºC.
©Chambre d´agriculture de Gironde

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole