Aller au contenu principal

En Australie
Les feux de brousse provoquent des goûts de fumée dans les vins


Le millésime 2003 restera associé à la canicule pour les producteurs français, et au goût de fumée pour les producteurs australiens. Les feux de brousse, qui ont frappé le Victoria et le New South Wales en janvier et février 2003, ont en effet contaminé les vignes placées à proximité.
" L´exposition des grappes à la fumée dès la véraison aurait entraîné des mauvais goûts de fumée dans les vins correspondants, ce qui a réduit leur valeur marchande de façon substantielle ", indique l´Australian Wine Research Institute (AWRI). Après enquête et expérimentations, l´institut australien a identifié certains composés responsables de ce mauvais goût, comme le guaiacol et le 4-méthyl-guaiacol. Ces composés, présents dans la pellicule des baies, seraient extraits au cours des phases de macération. Paradoxalement, en 2003, ce sont surtout les vins blancs et les vins de bases pour effervescents qui ont été les plus touchés. Les Australiens craignent que le problème ne se limite pas au seul millésime 2003.
Les feux de brousse, qui ont frappé le Victoria et le New South Wales en janvier et février 2003, ont contaminé les vignes placées à proximité. ©DR

" Comme la viticulture australienne continue de s´étendre dans des zones à risque vis-à-vis des incendies, il est possible que les goûts de fumée puissent devenir un problème, certes sporadique mais plus fréquent à l´avenir ", prévient l´AWRI. Ce qui ne manque pas d´inquiéter la filière car les remèdes curatifs demeurent mal connus.
Les premiers essais montrent qu´un traitement des vins contaminés par osmose inverse pourrait diminuer d´un tiers la concentration des vins en guaiacol et l´intensité du goût.
Mais ils restent à confirmer. Pour l´heure, l´institut conseille aux producteurs de faire analyser les vins douteux.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole