Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

En Australie
Les feux de brousse provoquent des goûts de fumée dans les vins


Le millésime 2003 restera associé à la canicule pour les producteurs français, et au goût de fumée pour les producteurs australiens. Les feux de brousse, qui ont frappé le Victoria et le New South Wales en janvier et février 2003, ont en effet contaminé les vignes placées à proximité.
" L´exposition des grappes à la fumée dès la véraison aurait entraîné des mauvais goûts de fumée dans les vins correspondants, ce qui a réduit leur valeur marchande de façon substantielle ", indique l´Australian Wine Research Institute (AWRI). Après enquête et expérimentations, l´institut australien a identifié certains composés responsables de ce mauvais goût, comme le guaiacol et le 4-méthyl-guaiacol. Ces composés, présents dans la pellicule des baies, seraient extraits au cours des phases de macération. Paradoxalement, en 2003, ce sont surtout les vins blancs et les vins de bases pour effervescents qui ont été les plus touchés. Les Australiens craignent que le problème ne se limite pas au seul millésime 2003.
Les feux de brousse, qui ont frappé le Victoria et le New South Wales en janvier et février 2003, ont contaminé les vignes placées à proximité. ©DR

" Comme la viticulture australienne continue de s´étendre dans des zones à risque vis-à-vis des incendies, il est possible que les goûts de fumée puissent devenir un problème, certes sporadique mais plus fréquent à l´avenir ", prévient l´AWRI. Ce qui ne manque pas d´inquiéter la filière car les remèdes curatifs demeurent mal connus.
Les premiers essais montrent qu´un traitement des vins contaminés par osmose inverse pourrait diminuer d´un tiers la concentration des vins en guaiacol et l´intensité du goût.
Mais ils restent à confirmer. Pour l´heure, l´institut conseille aux producteurs de faire analyser les vins douteux.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Déléguer la gestion de son parc à barriques
Pour alléger les contraintes de temps, d’argent, et d’organisation d’un parc à barriques, la société H&A lui applique le…
Vignette
Mystère et bulles de champagne
La matinée technique des œnologues de Champagne avait lieu en parallèle du salon Viteff, le 18 octobre dernier. L’occasion de…
Vignette
Les vins nature bousculent les codes de la communication
Les vins nature construisent peu à peu leur notoriété, et s’appuient pour cela sur des stratégies de communication fortement…
FDSEA et JA de la Manche démontrent le non fondement technique des ZNT de 150 m
Portail réussir
La ferme expérimentale de la Blanche Maison à Pont-Hébert dans la Manche a servi de cadre à une démonstration de pulvérisation de…
Vignette
L'opération Blaye au comptoir de retour à Paris
La 24e édition de l’opération Blaye au comptoir revient à Paris mercredi 6 et jeudi 7 novembre 2019. Une vingtaine de…
Vignette
Petite restauration et dégustations de vin : quelques règles à connaître
Proposer des mets pour accompagner la dégustation des vins de l’exploitation est une piste pour conquérir des clients. Lorsqu’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole