Aller au contenu principal

loir-et-cher, indre-et-loire, sarthe
Les Fédérations viticoles du Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire-Sarthe se rapprochent

Les deux fédérations régionales ont décidé de se rapprocher afin de peser politiquement. L’emploi et la réglementation seront ses deux principaux sujets.

<em class="placeholder">Charles Pain, président FAV 37-72 et François
Cazin, président FAV 41</em>
Charles Pain, président FAV 37-72 et François Cazin, président FAV 41 ont signé les statuts de la Fédération des vigneronnes et vignerons de laTouraine, afin de mutualiser les moyens des deux structures et de peser politiquement.
© Fédération des vigneronnes et vignerons de la Touraine

L’union fait la force. Raison pour laquelle la Fédération des vigneronnes et vignerons de la Touraine vient de voir le jour. Fruit du rapprochement des Fédérations des associations viticoles d’Indre-et-Loire et de la Sarthe (FAV 37-72) et du Loir-et-Cher (FAV 41), cette nouvelle structure ne vise pas à remplacer les deux précédentes, mais à les appuyer. Voulue comme « la pierre angulaire d’une dynamique collective », elle aura un rôle politique. « Le but est de permettre aux élus des deux fédérations de se réunir conjointement, afin d’échanger, de statuer sur des sujets importants, de nommer les membres représentant la viticulture tourangelle dans les différentes institutions, etc. », détaille Isabelle Defrocourt, directrice de la FAV 41.

Cette nouvelle structure est coprésidée par les présidents des deux fédérations départementales et sera animée par les deux bureaux. « C’est à effectif constant et sans budget », confirme la directrice de la FAV 41.

Davantage de webinaires réglementaires

Les deux principaux sujets sur lesquels la Fédération va initialement se focaliser sont l’emploi et le réglementaire. « Nous allons travailler à des actions communes autour de l’attractivité de nos métiers, illustre Isabelle Defrocourt. Par ailleurs, nous comptons monter en puissance sur les webinaires réglementaires, afin d’aider nos adhérents à renforcer leurs connaissances autour du droit de la vigne et du vin. » À terme, l’objectif est de fusionner les deux structures. « Mais cela prendra le temps que cela prendra, rassure la directrice, il faut d’abord travailler à l’harmonisation des deux fédérations. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole