Aller au contenu principal

loir-et-cher, indre-et-loire, sarthe
Les Fédérations viticoles du Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire-Sarthe se rapprochent

Les deux fédérations régionales ont décidé de se rapprocher afin de peser politiquement. L’emploi et la réglementation seront ses deux principaux sujets.

<em class="placeholder">Charles Pain, président FAV 37-72 et François
Cazin, président FAV 41</em>
Charles Pain, président FAV 37-72 et François Cazin, président FAV 41 ont signé les statuts de la Fédération des vigneronnes et vignerons de laTouraine, afin de mutualiser les moyens des deux structures et de peser politiquement.
© Fédération des vigneronnes et vignerons de la Touraine

L’union fait la force. Raison pour laquelle la Fédération des vigneronnes et vignerons de la Touraine vient de voir le jour. Fruit du rapprochement des Fédérations des associations viticoles d’Indre-et-Loire et de la Sarthe (FAV 37-72) et du Loir-et-Cher (FAV 41), cette nouvelle structure ne vise pas à remplacer les deux précédentes, mais à les appuyer. Voulue comme « la pierre angulaire d’une dynamique collective », elle aura un rôle politique. « Le but est de permettre aux élus des deux fédérations de se réunir conjointement, afin d’échanger, de statuer sur des sujets importants, de nommer les membres représentant la viticulture tourangelle dans les différentes institutions, etc. », détaille Isabelle Defrocourt, directrice de la FAV 41.

Cette nouvelle structure est coprésidée par les présidents des deux fédérations départementales et sera animée par les deux bureaux. « C’est à effectif constant et sans budget », confirme la directrice de la FAV 41.

Davantage de webinaires réglementaires

Les deux principaux sujets sur lesquels la Fédération va initialement se focaliser sont l’emploi et le réglementaire. « Nous allons travailler à des actions communes autour de l’attractivité de nos métiers, illustre Isabelle Defrocourt. Par ailleurs, nous comptons monter en puissance sur les webinaires réglementaires, afin d’aider nos adhérents à renforcer leurs connaissances autour du droit de la vigne et du vin. » À terme, l’objectif est de fusionner les deux structures. « Mais cela prendra le temps que cela prendra, rassure la directrice, il faut d’abord travailler à l’harmonisation des deux fédérations. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole