Aller au contenu principal

loir-et-cher, indre-et-loire, sarthe
Les Fédérations viticoles du Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire-Sarthe se rapprochent

Les deux fédérations régionales ont décidé de se rapprocher afin de peser politiquement. L’emploi et la réglementation seront ses deux principaux sujets.

<em class="placeholder">Charles Pain, président FAV 37-72 et François
Cazin, président FAV 41</em>
Charles Pain, président FAV 37-72 et François Cazin, président FAV 41 ont signé les statuts de la Fédération des vigneronnes et vignerons de laTouraine, afin de mutualiser les moyens des deux structures et de peser politiquement.
© Fédération des vigneronnes et vignerons de la Touraine

L’union fait la force. Raison pour laquelle la Fédération des vigneronnes et vignerons de la Touraine vient de voir le jour. Fruit du rapprochement des Fédérations des associations viticoles d’Indre-et-Loire et de la Sarthe (FAV 37-72) et du Loir-et-Cher (FAV 41), cette nouvelle structure ne vise pas à remplacer les deux précédentes, mais à les appuyer. Voulue comme « la pierre angulaire d’une dynamique collective », elle aura un rôle politique. « Le but est de permettre aux élus des deux fédérations de se réunir conjointement, afin d’échanger, de statuer sur des sujets importants, de nommer les membres représentant la viticulture tourangelle dans les différentes institutions, etc. », détaille Isabelle Defrocourt, directrice de la FAV 41.

Cette nouvelle structure est coprésidée par les présidents des deux fédérations départementales et sera animée par les deux bureaux. « C’est à effectif constant et sans budget », confirme la directrice de la FAV 41.

Davantage de webinaires réglementaires

Les deux principaux sujets sur lesquels la Fédération va initialement se focaliser sont l’emploi et le réglementaire. « Nous allons travailler à des actions communes autour de l’attractivité de nos métiers, illustre Isabelle Defrocourt. Par ailleurs, nous comptons monter en puissance sur les webinaires réglementaires, afin d’aider nos adhérents à renforcer leurs connaissances autour du droit de la vigne et du vin. » À terme, l’objectif est de fusionner les deux structures. « Mais cela prendra le temps que cela prendra, rassure la directrice, il faut d’abord travailler à l’harmonisation des deux fédérations. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole