Les États-Unis taxent les vins et les spiritueux européens à 15 %
Dès le 7 août 2025, les vins et spiritueux européens devraient être taxés à 15 % en entrant aux États-Unis. Un boulet de plus pour la filière.
Dès le 7 août 2025, les vins et spiritueux européens devraient être taxés à 15 % en entrant aux États-Unis. Un boulet de plus pour la filière.

Les États-Unis ont publié dans la nuit du 31 juillet au 1er août un décret ministériel fixant à 15 % les droits de douane imposés sur la majeur partie des produits européens importés aux Etats-Unis, dont les vins et spiritueux.
Les droits de douane de 15 % s'appliqueraient à partir du 7 août
La mesure s’appliquera à compter du 7 août, et concerne donc les vins et spiritueux français exportés vers les États-Unis, notre premier client. Jusqu'au dernier moment, la filière des vins et spiritueux français a retenu son souffle, espérant que ses produits feraient partie d’une liste de produits exemptés. Mais le miracle n’a pas eu lieu pour l'instant.
Lire aussi : Cognac et Armagnac : des droits de douane de 32,2 % vers la Chine
C'est donc un obstacle considérable qui risque de se dresser pour nos exportations alors qu’en 2024 encore, les États-Unis représentaient à eux seuls 3,8 milliards de chiffre d’affaires et une part de 24,5 % de notre chiffre d’affaires vins et spiritueux à l’export.
Une perte estimée à 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires
Gabriel Picard, président de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS) prévient que « l’impact de ce droit sera d’autant plus brutal qu’il va de pair avec le recul du dollar américain depuis le début de l’année ». La FEVS estime que l’impact cumulé du droit de douane de 15 % et de l’effet devise pourrait causer « une perte de 1 milliard d’euros » de chiffre d’affaires soit une réduction d’un quart de nos ventes aux États-Unis.
Des négociations encore en cours entre l'Union européenne et les États-Unis
La FEVS appelle à la poursuite des négociations.
Lors d’une conférence de presse tenue le 31 juillet, Olof Gill, le porte-parole de la Commission européenne en charge du commerce, avait indiqué que les vins et spiritueux européens ne devraient pas figurer parmi la première liste de produits exemptés de droits de douane, rapportent nos confrères d’Agra fil. « On continue les négociations avec nos partenaires américains », a-t-il toutefois précisé. « Notre objectif, c’est d’avoir des exemptions sur ces produits (vins, champagnes, spiritueux…) », dès que possible, a-t-il aussi ajouté.
La France milite pour un accord « zéro pour zéro ».