Aller au contenu principal

Les débuts du gamaret en Beaujolais

Déjà bien implanté en Suisse, le gamaret creuse son trou en Beaujolais. Plusieurs vignerons l’ont déjà adopté sous l’impulsion de la Sicarex. Diversification.

© J.-M. Desperrier - Sicarex

Qui dit mieux ? Ce cépage, qui donne des vins “ épicés, structurés, colorés, et qui en plus résiste très bien à la pourriture ”, selon Valérie Lempereur (IFV-Sicarex Beaujolais), a tout pour séduire. S’il est encore mal connu dans le vignoble, ses adeptes ne tarissent pas d’éloge sur le gamaret. “ J’en ai planté 70 ares en 2008, explique Philippe Bouteille, pépiniériste et vigneron à Saint-Jean d’Ardières, pour pouvoir montrer de quoi ce cépage était capable aux clients que cela intriguait. ” Planté à 9 000 pieds/ha sur SO4, il a donné 55 hl/ha en 2012. “ Il n’est pas plus difficile à cultiver que le gamay, peut-être un peu plus délicat à palisser ”, annonce Georges Subrin (Morancé).


De bons résultats en vinification traditionnelle


Étant peu sensible à la pourriture, la récolte peut intervenir une dizaine de jours après le gamay. Pour la suite, c’est le goût du vigneron qui décide. Au domaine Bouteille, on a choisi une vinification “ légère ”, avec huit jours de cuvaison et un remontage par jour, pour obtenir un gamaret fruité et prêt à être consommé rapidement. Chez Georges Subrin, l’extraction est un peu plus poussée “ pour faire un vin de garde, prêt à boire après 2 ou 3 ans en bouteille ”.


Une niche commerciale


Pour l’instant réservé aux vins sans IG de la région, le gamaret pourrait bientôt être autorisé à hauteur de 10 % dans les beaujolais et beaujolais village. “ Au-delà, on perd le fruité du gamay ”, confirme Georges Subrin. Pour son premier millésime en 2010, au Château de l’Eclair, “ nous avons visé un segment haut de gamme en fixant le prix à 9 euros la bouteille et en ciblant des cavistes parisiens originaux ”, annonce Valérie Lempereur. Les vignerons ont suivi le mouvement car leur cuvée gamaret est toujours la mieux valorisée du domaine, et les clients sont séduits par la nouveauté. Reste à transformer l’essai en construisant une stratégie commerciale solide.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole