Aller au contenu principal

Les débuts du gamaret en Beaujolais

Déjà bien implanté en Suisse, le gamaret creuse son trou en Beaujolais. Plusieurs vignerons l’ont déjà adopté sous l’impulsion de la Sicarex. Diversification.

© J.-M. Desperrier - Sicarex

Qui dit mieux ? Ce cépage, qui donne des vins “ épicés, structurés, colorés, et qui en plus résiste très bien à la pourriture ”, selon Valérie Lempereur (IFV-Sicarex Beaujolais), a tout pour séduire. S’il est encore mal connu dans le vignoble, ses adeptes ne tarissent pas d’éloge sur le gamaret. “ J’en ai planté 70 ares en 2008, explique Philippe Bouteille, pépiniériste et vigneron à Saint-Jean d’Ardières, pour pouvoir montrer de quoi ce cépage était capable aux clients que cela intriguait. ” Planté à 9 000 pieds/ha sur SO4, il a donné 55 hl/ha en 2012. “ Il n’est pas plus difficile à cultiver que le gamay, peut-être un peu plus délicat à palisser ”, annonce Georges Subrin (Morancé).


De bons résultats en vinification traditionnelle


Étant peu sensible à la pourriture, la récolte peut intervenir une dizaine de jours après le gamay. Pour la suite, c’est le goût du vigneron qui décide. Au domaine Bouteille, on a choisi une vinification “ légère ”, avec huit jours de cuvaison et un remontage par jour, pour obtenir un gamaret fruité et prêt à être consommé rapidement. Chez Georges Subrin, l’extraction est un peu plus poussée “ pour faire un vin de garde, prêt à boire après 2 ou 3 ans en bouteille ”.


Une niche commerciale


Pour l’instant réservé aux vins sans IG de la région, le gamaret pourrait bientôt être autorisé à hauteur de 10 % dans les beaujolais et beaujolais village. “ Au-delà, on perd le fruité du gamay ”, confirme Georges Subrin. Pour son premier millésime en 2010, au Château de l’Eclair, “ nous avons visé un segment haut de gamme en fixant le prix à 9 euros la bouteille et en ciblant des cavistes parisiens originaux ”, annonce Valérie Lempereur. Les vignerons ont suivi le mouvement car leur cuvée gamaret est toujours la mieux valorisée du domaine, et les clients sont séduits par la nouveauté. Reste à transformer l’essai en construisant une stratégie commerciale solide.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
La société S.Delafont Barrels commercialise des fûts inox de 320 l à 1650€ HT. Il est possible de financer pour partie l'achat de ces contenants via la subvention "innovation" de FranceAgriMer © J. Gravé
Les fûts se mettent à l'inox
La société gardoise S. Delafont Barrels conçoit et commercialise des fûts de 320 litres en acier inoxydable. Favorisant la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole