Aller au contenu principal

Les crémants cherchent à développer davantage l’export

La Fédération française des producteurs et élaborateurs de crémant juge que ses produits peuvent profiter encore davantage des opportunités de l’export.

© www.cremants.com

“ Notre développement se fait sur l’export, la consommation intérieure étant stable ”, explique Jacques Cattin, président de la Fédération française des producteurs et élaborateurs de crémant. Au global, le volume exporté de crémants est en progression, mais “ il existe encore un vrai potentiel de développement sur des marchés comme les Etats-Unis, la Scandinavie ou encore la Grande-Bretagne ”, juge-t-il. L’Est de l’Europe est également prometteur, notamment la Pologne ; mais aussi sur le grand export avec un développement en Chine. “ Nos commandes sont souvent passées avec des vins tranquilles ”, remarque Jacques Cattin, qui souligne ainsi la synergie qui peut exister entre les différents segments.

Une limite : la production


Ce développement à l’export doit s’accompagner d’un accroissement de la production. “ Les volumes commercialisés en 2013 ont progressé de 5 % en 2013 à 75 millions de bouteilles. Ce développement a été freiné par les disponibilités existantes ”, constate Jacques Cattin. Malgré la pression de la demande, les prix sont restés stables. “ Nous recherchons une hausse linéaire des prix d’environ dix centimes par an pour éviter un phénomène de dumping. ”

Huit membres

La Fédération française des producteurs et élaborateurs de crémant accueille cette année un huitième membre : le crémant de Savoie, dont les premières bouteilles devraient être commercialisées en 2014.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole