Aller au contenu principal

sud-ouest
Les côtes de gascogne visent six pays à l’export

Mettre l’accent sur l’export. Tel est l’objectif à trois ans de l’IGP côtes de gascogne. Et ce, via deux axes : le maintien des actions de promotion en direction des prescripteurs et du grand public sur les marchés matures et des actions en "Clubs Entreprises" sur les nouveaux pays clients, pour gagner en visibilité. Les premiers, constitués des Pays-Bas, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, réalisent 70 % des volumes exportés par l’IGP. En 2015, l’indication a enregistré de bons scores tant aux Pays-Bas (+ 23,2 % en volume par rapport à 2014 et + 20 % en valeur) qu’en Allemagne (+ 5,6 % en volume et + 7,2 % en valeur). En revanche, au Royaume-Uni, la situation a été plus contrastée, avec une perte de volume de l’ordre de 18,8 %, imputable majoritairement à la concurrence des vins du Nouveau Monde. Mais grâce à un repositionnement produit plus haut de gamme, les côtes de gascogne y ont tout de même progressé en valeur de 4,8 %. La situation est plus inquiétante du côté de la Belgique, qui est nettement en retrait avec une perte de 10,8 % en volume et de 8,1 % en valeur. "Ce sont des chiffres décevants, commente Bernard Bonnet, président de la section côtes de gascogne à l’interprofession. C’est un marché que nous avons un peu délaissé. Nous allons y refaire des actions en direction des consommateurs, afin de regagner le million de cols perdu en cinq ans."

Une croissance portée par les pays tiers

Du côté des pays tiers, 2015 a permis de très belles évolutions tant aux États-Unis (+ 37,7 % en volume et + 50,2 % en valeur), qu’au Canada (+ 4,8 % en volume et + 8,1 % en valeur) ou au Japon (+ 68,8 % en volume et + 74,2 % en valeur). Mais ces chiffres sont à relativiser : à eux trois, ces pays ne représentent encore que 10 % de la production. Au global, en 2015, les côtes de gascogne ont progressé à l’export de 5,5 % en volume et de 12 % en valeur par rapport à 2014.

Pour autant, l’IGP ne souhaite pas délaisser le marché intérieur. "Nous sommes passés de 80 % des volumes exportés il y a vingt ans, à 60 % en 2015, explique ainsi Bernard Bonnet. C’est un bon ratio." Et la GD fait partie des pistes de travail, car "c’est là que se font le développement et la présence volumique, par le biais des BIB", poursuit-il. Et notamment via des BIB vendus en MDD (marques de distributeurs) sur les bi-cépages, "qui reprogressent".

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole