Aller au contenu principal

BOUCHAGE
Les consommateurs britanniques plébiscitent la capsule à vis

Selon une étude menée par Wine Intelligence, 85% des consommateurs réguliers de vin au Royaume-Uni acceptent désormais tout à fait l’idée qu’une bouteille de vin soit fermée à l’aide d’une capsule à vis.

Si la préférence des britanniques reste le bouchon de liège, la capsule à vis est de mieux en mieux acceptée chez nos voisins d'outre-Manche.
Si la préférence des britanniques reste le bouchon de liège, la capsule à vis est de mieux en mieux acceptée chez nos voisins d'outre-Manche.
© D R

Huit ans auparavant, les consommateurs britanniques n'étaient que 41 % à ne montrer aucune réticence à la capsule à vis, note Wine Intelligence. Ce sont surtout les femmes âgées de 30 à 40 ans qui ont largement contribué à faire grimper ce pourcentage lié à l’acceptation de la capsule à vis. Mais les jeunes consommateurs qui viennent de découvrir le vin sont aussi de fervents supporters de ce type de bouchage. Ce qui laisse supposer, indique Wine Intelligence, que la capsule à vis a de beaux jours devant elle au Royaume-Uni.

L’exception est en train de devenir la norme

Toutefois, le bouchon de liège demeure le système de fermeture des bouteilles préféré des consommateurs britanniques. 51 % d’entre eux affirmant qu’ils recherchent quasi exclusivement des bouteilles ainsi scellées. Mais le niveau d’affinité pour le bouchon de liège a néanmoins légèrement baissé en huit ans. Quant au bouchon synthétique, sa perception par les consommateurs reste identique. Selon Wine Intelligence, le sentiment de scepticisme voire d’hostilité à l’égard de la capsule à vis n’est plus. “Nous sommes dans une situation où ce qui était l’exception est en train de devenir la norme.

Claudine Galbrun

www.wineintelligence.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole