Aller au contenu principal

Défauts organoleptiques
Les conseils de l´ITV pour 2004

La lutte contre les problèmes terreux passe d´abord par la prévention et la lutte anti-botrytis. Mais, pour les vins contaminés, des traitements interdits au lait ou à l´huile de pépin de raisin limitent les dégâts.


L´essentiel de la lutte doit être préventif, pour éviter la formation de moisissures sur les raisins. L´ITV conseille donc de tout mettre en oeuvre à la vigne pour améliorer le microclimat et l´aération des grappes (maîtrise de la vigueur par enherbement, éclaircissage, effeuillage.), de traiter contre les tordeuses avec des RCI pour éviter les blessures des baies et de traiter les parcelles sensibles au Botrytis. Il est également judicieux d´observer l´intérieur de quelques grappes en fin de maturation, c´est à dire de les couper en deux et de les sentir, même en l´absence visuelle de Botrytis. En cas de récolte manuelle, un tri des grappes douteuses pourra être effectué à la récolte.
En vinification, l´impact des différentes pratiques oenologiques n´est pas encore bien connu, même si on suppose que les macérations prolongées augmentent les risques. Pour les blancs, il est donc conseillé de débourber sévèrement.

Le lait ou l´huile en dernier recours
Par contre, une fois le vin contaminé, il est difficile d´éliminer les odeurs ou les goûts. On sait que la géosmine a tendance à se dégrader naturellement dans le temps, et ce d´autant plus que la température de stockage du vin est élevée. « Il faut deux mois de conservation à 20 ºC pour noter une diminution de 50 % de la teneur et 8 mois à 10 ºC », confirme Philippe Darriet de la Faculté d´oenologie de Bordeaux. Mais cette dégradation est loin d´être suffisante pour éliminer les faux goûts quand les teneurs en géosmine atteignent 400 ng/l, comme ce fut le cas pour certains vins du millésime 2002. Car le seuil de perception de la géosmine n´est que de 60 ng/l. En dernier recours, on peut tenter l´ajout de produits désodorisants bien connus mais interdits par la réglementation, sauf à titre expérimental. L´ITV a comparé, en laboratoire ou en cave expérimentale, l´efficacité de plusieurs remèdes de ce type : lait entier frais, différentes huiles végétales, paraffine, charbon désodorisant mais aussi PVPP et caséine.

« Les plus efficaces sont le lait entier frais et l´huile de pépin de raisin fraîche, estime Valérie Lempereur d´ITV France. Dans nos essais, ils ont éliminé entre 56 et 83 % de la géosmine. » Le lait entier, facile d´emploi, est incorporé au cours d´un remontage avec brassage à la dose de 1 à 2 l/hl, puis soutirage après 24 à 48 heures. L´huile s´ajoute à plus faible dose, environ 0,20 l/hl, mais en la pulvérisant pour faciliter le contact huile/vin et pendant 2 à 4 jours. Mais ces traitements dépouillants ne sont pas sans effets secondaires sur la qualité des vins et ne garantissent pas non plus l´élimination totale du problème si les teneurs initiales sont élevées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole