Aller au contenu principal

Oenologie
Les colles à base de protéines végétales en pré-commercialisation

Une première gamme de colles à base de protéines végétales sera pré-commercialisée cette année.


Les nouvelles colles à base de protéines végétales arrivent dans les caves. « Elles sont déjà commercialisées en Afrique du Sud et le seront bientôt en Chine », annonce Francine Vidal, responsable du marketing chez Martin-Vialatte. L´Afrique du Sud les aurait validées, notamment à la demande d´importateurs anglais, soucieux de l´image des additifs utilisés dans les vins. En France, la société Martin-Vialatte annonce le pré-lancement commercial d´une gamme de protéines végétales, issues du blé, du pois et du lupin, dès les vendanges prochaines. La gamme baptisée ProVgreen comptera au départ quatre colles différentes : une pour les vins blancs (ProVgreen white), deux pour les vins rouges (ProVgreen red pour les rouges souples et ProVgreen extra red pour les rouges plus structurés) et une pour le collage des moûts (ProVgreen must). « Des échantillons seront disponibles dès septembre pour effectuer des essais de collage en petits volumes », assure Francine Vidal. Une utilisation en cave sur de plus grands volumes sera également possible mais dans le cadre de la réglementation des expérimentations (sur moins de 50 000 hl).
©C. Bioteau


Le collage au blé non allergène
Pour une autorisation en bonne et due forme, il faudra attendre « sans doute 2004, au mieux fin 2003 », avance Sandrine Lefebvre, responsable du projet chez Martin-Vialatte. La firme va fournir cet été à la DGCCRF, les résultats de trois années d´expérimentations, passage obligé pour une autorisation au niveau communautaire. Le dossier « colles végétales » est également à l´étude à l´Organisation internationale de la vigne et du vin, qui devrait statuer entre autres sur les risques d´allergies liés à l´ajout de protéines végétales dans le moût ou le vin. Les premières études sont rassurantes. « Après trois années d´études, menées avec un laboratoire de toxicologie de Milan, nous avons montré qu´on ne retrouve pas de résidus de protéines végétales dans les vins rouges ou blancs et les moûts collés aux protéines issues du blé, rapporte Sandrine Lefebvre. Il n´y a donc pas de risques d´allergénicité avec le blé. Nous avons obtenu les mêmes résultats avec les protéines issues du pois et du lupin en collage sur des vins rouges et des moûts. Nous attendons les résultats de collage pois et lupin sur vins blancs cette année. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole