Aller au contenu principal

Les CEPP ne trouvent pas preneurs

Pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires, l’État met désormais à contribution les distributeurs. Ces derniers peinent à atteindre leurs objectifs, malgré leur implication.

Certains d’entre vous ont peut-être trouvé leur distributeur particulièrement insistant cette année concernant l’emploi de stimulateurs de défenses naturelles et autres produits de biocontrôle. C’est qu’il risquera bientôt des pénalités financières s’il ne participe pas à l’effort de réduction d’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Pour éviter l’amende, les distributeurs n’ont d’autre choix que de récolter des « bons points », nommés Certificat d’économie de produits phytosanitaires (CEPP, voir encadré), en vendant des produits ou services destinés à faire diminuer l’Indice de fréquence de traitement (IFT). La distribution s’est donc adaptée à cette nouvelle donne. « Nous avons formé nos équipes au biocontrôle, pour gérer au mieux les modalités d’application et appuyer le client, car cela demande plus de technicité qu’en conventionnel, illustre Thierry Berger, directeur général de Soufflet Vigne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Jean-Michel Boursiquot : « Les variétés résistantes issues d’hybridations interspécifiques ne peuvent pas être considérées comme des cépages de Vitis vinifera"
Suite au statut de Vitis vinifera confirmé pour les variétés résistantes Inrae-ResDur par l’Office communautaire des variétés…
Lee touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen différencie le scarabée japonais adulte des autres coléoptères présents en France. © D. Cappaert/MSU
Le scarabée japonais, ravageur aux portes de l'Hexagone
Le scarabée japonais n’a pas encore été détecté en France. Cet insecte classé organisme de quarantaine prioritaire est sous haute…
Les vignobles de Vouvray et de Champagne touchés par la grêle
Ce jeudi 3 juin dans la soirée, un fort orage de grêle a touché quatre communes de l’appellation Vouvray. Un épisode similaire a…
Les variétés résistantes artaban, voltis, floreal et vidoc aux portes des vins AOC
Les quatre variétés résistantes Inrae-ResDur ont été confirmées comme étant des espèces de type Vitis vinifera par l’Office…
Prix des vignes 2020 : 4 points à retenir
Le bilan annuel établi par le groupe Safer sur les transactions de terres agricoles en 2020 montre un fort impact de la crise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole