Les caves coopératives se concentrent toujours plus
Le mouvement de diminution des caves coopératives est enclenché depuis déjà plus de trente ans mais s’amplifie dans les périodes de crise.


524 caves coopératives et unions en 2024
Les Vignerons coopérateurs estiment le nombre de caves coopératives et d’unions à 524 en 2024, hors Champagne. C’est 45 % de moins qu’en 2000 et 56 % de moins qu’en 1995. « Le secteur des coopératives vinicoles se concentre mais on constate que la concentration y est beaucoup moins forte que dans les céréales ou le lait », analyse Louis-Antoine Saïsset, maître de conférences à l’Institut Agro-Montpellier et pilote du projet de recherche Innogouv sur la gouvernance, l’innovation et la performance durable des coopératives vinicoles françaises. « Le poids des AOP et des IGP fait que la coopération viticole est restée très près du terroir », ajoute-t-il.
La concentration a connu plusieurs phases
« Dans les années 1970-1980, il y a eu beaucoup de fusions dues à la crise viticole. Puis les années 2005 à 2010 ont également fait l’objet de nombreuses fusions », retrace Louis-Antoine Saïsset. Le cumul de difficultés entre impacts climatiques sur les rendements, manque de débouchés, barrières à l’export et hausse des coûts de production entraîne une nouvelle phase de réduction. Les Vignerons coopérateurs estiment qu’entre 10 à 20 % des caves coopératives sont actuellement en grande difficulté.
Plus de surface moyenne par apporteur
L’observatoire économique et financier du Haut conseil pour la coopération agricole (HCCA) remarquait, dans son rapport d’octobre 2023 (dernier en date), un nombre moyen d’apporteurs par cave coopérative passé de 106 en 2010-2011 à 86 en 2019-2020, mais une augmentation de la surface par apporteur de 5,7 hectares à 7,7 hectares. Avec près de 274 700 hectares en 2020-2021, la surface du vignoble coopératif a diminué de 11 % en onze ans, donc moins fortement que la baisse du nombre de caves coopératives sur cette même période.
Le cas particulier des coopératives champenoises
Les données des Vignerons coopérateurs ne comprennent pas la Champagne. Selon les données du Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV), il y avait 121 coopératives en Champagne en 2023, dont 37 commercialisant. Louis-Antoine Saïsset et son équipe du projet Innogouv en recensent actuellement 35.
Les effets d’une fusion sont variables
« Analyser les effets d’une fusion nécessite trois à cinq ans de recul », pointe Louis-Antoine Saïsset. À travers l’étude Innogouv, dont les résultats seront présentés en novembre 2025, il pointe qu’au-delà de l’effet taille, évolution de la gouvernance et dynamique commerciale sont des facteurs clés pour atteindre de meilleures performances financières pour les adhérents.