Aller au contenu principal

Les caves coopératives planchent sur le numérique

La CCVF envisage de développer les outils de communication Internet, notamment la vente en ligne et les réseaux sociaux.
La CCVF envisage de développer les outils de communication Internet, notamment la vente en ligne et les réseaux sociaux.
© vignerons-cooperateurs.coop

Et si la coopération viticole s’inspirait de l’agricole sur le web ? C’est l’une des pistes qui a été évoquée lors du congrès de la CCVF (Confédération des coopératives vinicoles de France), fin juin 2015. L’une de ses commissions a en effet travaillé sur " la communication via les nouveaux médias", comme la vente en ligne et les réseaux sociaux, et s’est interrogée sur la légitimité pour la confédération de s’emparer de ce type de sujets. « La coopérative agricole Cerepi est venue nous présenter les services envers ses adhérents, détaille Stéphane Héraud, président des vignerons de Tutiac et rapporteur de la commission. Via les réseaux sociaux, elle permet la consultation en ligne du stock de produits phytosanitaires disponibles à la coopérative, des échanges sur le cours des céréales, ou encore le partage de photos de ravageurs prises par les techniciens de la cave en direct (Instagram). »

De même, il a questionné sur l’opportunité, pour la CCVF, de mener une action collective de commercialisation, dans la veine de ce que proposent l’institut d’économie sociale et circulaire ou encore les vignerons indépendants de France.

Le bail cessible hors cadre familial, nouvel outil

Les autres commissions ont elles aussi fait émerger des idées et des questionnements. Ainsi, celle sur la gouvernance européenne a montré l’importance d’un think tank européen, permettant de développer une anticipation sur tous les sujets de la filière, afin de ne plus avoir à agir a posteriori. Au niveau foncier, Francis Terral, le rapporteur, a souligné l’arrivée d’un nouvel outil, le bail cessible hors cadre familial et la proche publication d’une guide juridique sur le foncier. Enfin, il a été question de la mutation à venir des fédérations, avec l’arrivée des nouvelles régions.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole