Aller au contenu principal

Les caves coopératives planchent sur le numérique

La CCVF envisage de développer les outils de communication Internet, notamment la vente en ligne et les réseaux sociaux.
La CCVF envisage de développer les outils de communication Internet, notamment la vente en ligne et les réseaux sociaux.
© vignerons-cooperateurs.coop

Et si la coopération viticole s’inspirait de l’agricole sur le web ? C’est l’une des pistes qui a été évoquée lors du congrès de la CCVF (Confédération des coopératives vinicoles de France), fin juin 2015. L’une de ses commissions a en effet travaillé sur " la communication via les nouveaux médias", comme la vente en ligne et les réseaux sociaux, et s’est interrogée sur la légitimité pour la confédération de s’emparer de ce type de sujets. « La coopérative agricole Cerepi est venue nous présenter les services envers ses adhérents, détaille Stéphane Héraud, président des vignerons de Tutiac et rapporteur de la commission. Via les réseaux sociaux, elle permet la consultation en ligne du stock de produits phytosanitaires disponibles à la coopérative, des échanges sur le cours des céréales, ou encore le partage de photos de ravageurs prises par les techniciens de la cave en direct (Instagram). »

De même, il a questionné sur l’opportunité, pour la CCVF, de mener une action collective de commercialisation, dans la veine de ce que proposent l’institut d’économie sociale et circulaire ou encore les vignerons indépendants de France.

Le bail cessible hors cadre familial, nouvel outil

Les autres commissions ont elles aussi fait émerger des idées et des questionnements. Ainsi, celle sur la gouvernance européenne a montré l’importance d’un think tank européen, permettant de développer une anticipation sur tous les sujets de la filière, afin de ne plus avoir à agir a posteriori. Au niveau foncier, Francis Terral, le rapporteur, a souligné l’arrivée d’un nouvel outil, le bail cessible hors cadre familial et la proche publication d’une guide juridique sur le foncier. Enfin, il a été question de la mutation à venir des fédérations, avec l’arrivée des nouvelles régions.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole