Aller au contenu principal

Les caves coop mettent le cap sur l’œnotourisme

(((Si place)))La Cogevi a remporté le prix de l'œnotourisme de la CCVF dans la catégorie Patrimoine, avec sa Cité du champagne Collet, visant à faire découvrir toutes les facettes du champagne.
© M. Boudot

Les caves coopératives investissent le domaine de l’œnotourisme et veulent le faire savoir. Pour cela, leur confédération, la CCVF, a signé une convention partenariat avec Gîtes de France lors de son congrès, le 28 juin dernier. Le but est d’unir leurs efforts et compétences pour contribuer au développement structuré de l’œnotourisme chez leurs adhérents respectifs. Cela pourrait aller du recensement et de la mise en réseau des gîtes détenus par des coopérateurs, à la mise à disposition, dans les gîtes, d’un kit d’accueil présentant la cave coopérative locale et donnant lieu à des réductions sur le vin.

Par ailleurs, la CCVF a récompensé cinq démarches de caves, afin de « faire connaître la diversité et la richesse de l’œnotourisme coopératif ». Néovinum, de l’Uvica-Vignerons Ardéchois a remporté la palme dans la catégorie Visites de chais, l’Œno-rando en Hérault, portée par un groupe de dix caves, s’est vue octroyer le prix des Balades vigneronnes. De son côté, la Cogevi s’est distinguée dans la catégorie Patrimoine pour sa Cité du champagne Collet, tandis que l’Art en cave, de la cave de Saint-Chinian a reçu le prix Événements, animations. Les Terroirs du Vertige, quant à eux, ont été récompensés du prix spécial de l’innovation, pour leurs Vins patrimoine, les vins qui parlent. Il s’agit en fait de QR codes apposés sur les bouteilles, qui renvoient à une vidéo relatant l’histoire du vin et son environnement.

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Jean-Marie Fabre Vigneron indépendant</em>
Prêts de consolidation garantis par l’État : « Vignerons, contactez vos banques dès aujourd’hui ! »

Le dispositif de consolidation bancaire a été validé par la loi de finances 2026, avec des critères plus adaptés à la filière…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole