Aller au contenu principal

Le concours sur l’écoconception de vins et spiritueux Millésime 2021 est lancé

Le concours Millésime, qui récompense les meilleures initiative de la filière des vins, spiritueux, bières et cidres dans le domaine de l’éco-conception, revient en 2021 pour une seconde édition. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin mars sur le site internet de l’organisateur, la société Adelphe.

Le choix de matières sèches recyclables pour le conditionnement des vins est l'un des efforts que la société Adelphe veut soutenir à travers le concours Millésime.
© J.GRAVÉ

Avec près de 50 participations lors de la première édition en 2020, la société Adelphe, spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets ménagers, a annoncé l’ouverture des candidatures pour la deuxième édition de son concours Millésime. Ce dernier vise à récompenser les initiatives des entreprises de la filière vins et spiritueux en faveur de l’éco-conception. « Cette démarche demande beaucoup d’investissement, c’est pourquoi Adelphe tient plus que jamais à soutenir et valoriser les acteurs de la filière vin, champagne, bière, cidre et spiritueux qui s’engagent dans une démarche d’amélioration de l’impact environnemental de leurs emballages, soit par l’éco-conception, soit par la communication incitative auprès de leurs clients », a annoncé Adelphe dans un communiqué.

Deux catégories en fonction du nombre de salariés

Comme pour la première édition, les participants pourront s’inscrire dans l’une des deux catégories suivantes : entreprises de moins de 50 salariés et de plus de 50 salariés. Vignerons indépendants, négociants ou coopératives, toutes les structures sont les bienvenues. À l’issue d’une délibération, le jury retiendra 3 finalistes par catégories. Leurs démarches seront ensuite soumises au vote du public. « La note finale, pondérée à 60% par la note du jury et à 40% par le vote public, permettra de déterminer le gagnant de chaque catégorie », explique Adelphe.

Deux lots promotionnels d’une valeur de 10 000 HT à gagner

Les deux lauréats pourront choisir leur récompense entre un pack visibilité média incluant une campagne publicitaire dans un média ou un film d’entreprise, tous deux d’une valeur de 10 000 € HT. En 2020, les deux gagnants du concours Millésime étaient le Château Brillette, situé en Gironde, et l’Union des vignerons des côtes-du-rhône.

Les participants sont invités à déposer leur candidature sur le site d’Adelphe avant fin mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Georges Paire a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la gauche afin de contrebalancer le poids de sa prétailleuse située sur un mât à l'avant droite.
[Astuce] « J’ai créé une masse déportée sur la gauche du tracteur pour faire un contrepoids à la prétailleuse avant droite »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais dans la Loire, a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la…
L'Agile d'Alpego propose un recentrage automatique, qui permet de travailler au plus près du rang.
[VIDEO] - Les fraises interceps pour mulcher et désherber les vignes
Travaillant au pied du rang, les fraises interceps font leur retour et suscitent la curiosité des viticulteurs.
Christian Creton a confectionné une paire de bineuses interceps mécaniques à l'aide de lames de déchaumeur et de paliers agricoles.
[Astuce] « J’ai bricolé une paire de bineuses interceps mécaniques pour mes vignes »
Viticulteur à Cascastel-les-Corbières, Christian Creton a confectionné à moindre coût une paire de bineuses interceps mécaniques.
Sud-Ouest : la grêle ravage les vignes
La grêle est tombée sur environ 3 000 hectares en Gironde et Dordogne le 2 juin. Elle a également saccagé des zones des Landes et…
Le tressage de la vigne est une opération longue et minutieuse, consistant à entremêler les tiges entre elles afin d'éviter tout rognage.
Le non-rognage de la vigne, qualitatif mais chronophage
Les vignerons qui viennent au tressage ou à l’enroulement de la vigne le font pour diverses raisons. Respect du végétal, qualité…
Vigne touchée par la grêle dans le Médoc
Orages dans le Sud-Ouest : les vignes du Médoc meurtries par la grêle
Après la vague de chaleur, de violents orages ont touché le Sud-Ouest de la France, et en particulier la Gironde, de Bordeaux à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole